Résumé
Le Bombyx du mûrier (Bombyx mori) est un lépidoptère domestique originaire du Nord de la Chine, élevé pour produire la soie. Le ver à soie est sa chenille. Le bombyx est inconnu à l'état sauvage. Il résulte de la sélection par élevage appelé sériciculture. C'est au stade de chenille que le bombyx produit la précieuse fibre sécrétée en une bave abondante qui, en durcissant au contact de l'air, se transforme en un fil unique de soie brute avec lequel la chenille se fabrique un cocon. La chenille est donc tuée à cette période de sa vie afin de récupérer ce fil qui mesure entre 800 et de long. Cette production de soie par des glandes spécialisées, dites séricigènes a été interprétée comme une excrétion de substances toxiques présentes dans l'alimentation. Bombyx mori serait relativement proche du , avec lequel il peut s'hybrider, et qui est présent au nord de l'Inde, au nord de la Chine, en Corée et au Japon. D'autres papillons portent en français le nom de bombyx, sans pour autant appartenir au genre scientifique Bombyx. C'est notamment le cas du Bombyx de l'ailante (Samia cynthia) et du Bombyx du chêne (Lasiocampa quercus). Seidenspinner-drawing.jpg|Fig. 473. [[Mâle]]. - Fig. 474. [[Femelle]]. - Fig. 475. [[Chenille (lépidoptère)|Chenille]]. Fig. 476. [[Cocon]]. - Fig. 477. [[Chrysalide]] Tolaeimeshi.jpg|Accouplement Silkworm Emerging Larva.png|[[Chenille (lépidoptère)|Chenille]] sortant de l'œuf Bombyx mori Morus Zetarra marugatze zuhaitzean1.JPG|Chenille sur un [[mûrier]] Bombyx mori Cocon 02.jpg | [[Cocon]] Tằm nhộng.jpg|[[Chrysalide]]s Bombyx mori sul bozzolo 02.jpg|Adulte émergeant du cocon Comme tous les lépidoptères, le bombyx présente au cours de son développement une alternance entre le stade larvaire sous forme de chenille et le stade adulte ou imago. Toutefois il présente une particularité singulière en ce qui concerne la diapause ou arrêt du développement pour passer la saison froide. Cette diapause s'effectue sous la forme œuf et non pas sous la forme chrysalide comme la plupart des cas pour les papillons.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)
Concepts associés (16)
Sériciculture
La sériciculture est l'élevage du ver à soie, qui est lui-même la chenille du papillon Bombyx mori. Elle consiste en l'ensemble des opérations de culture du mûrier, d'élevage du ver à soie pour l'obtention du cocon, de dévidage du cocon et de filature de la soie. L'élevage s'effectue à partir des œufs du papillon, appelés selon l'usage « graines ». Dans le sud de la France, la maison dans laquelle on pratique l'élevage des vers à soie est appelée magnanerie, du nom de « magnan » donné au ver.
Insecte
Les Insectes () sont une classe d'animaux invertébrés de l'embranchement des Arthropodes et du sous-embranchement des Hexapodes. Ils sont caractérisés par un corps segmenté en trois tagmes (tête possédant des pièces buccales externes, une paire d'antennes et au moins une paire d'yeux composés ; thorax pourvu de trois paires de pattes articulées et deux paires d'ailes plus ou moins modifiées ; abdomen dépourvu d'appendices) contenant au maximum 11 segments protégés par une cuticule formant un exosquelette composé de chitine et pourvu de trachées respiratoires.
Mûrier
Le mûrier (Morus) est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Moraceae, originaire des régions tempérées et subtropicales d'Asie, d'Europe, d'Afrique et d'Amérique, qui comprend 17 espèces acceptées. Il s'agit d'arbres ou d'arbustes à feuilles caduques qui sont soit monoïques, soit dioïques. Certaines espèces sont cultivées pour leurs fruits (les mûres) ou pour leurs feuilles, qui servent de nourriture au ver à soie, ou comme arbres d'ornement.
Afficher plus