SéricicultureLa sériciculture est l'élevage du ver à soie, qui est lui-même la chenille du papillon Bombyx mori. Elle consiste en l'ensemble des opérations de culture du mûrier, d'élevage du ver à soie pour l'obtention du cocon, de dévidage du cocon et de filature de la soie. L'élevage s'effectue à partir des œufs du papillon, appelés selon l'usage « graines ». Dans le sud de la France, la maison dans laquelle on pratique l'élevage des vers à soie est appelée magnanerie, du nom de « magnan » donné au ver.
InsecteLes Insectes () sont une classe d'animaux invertébrés de l'embranchement des Arthropodes et du sous-embranchement des Hexapodes. Ils sont caractérisés par un corps segmenté en trois tagmes (tête possédant des pièces buccales externes, une paire d'antennes et au moins une paire d'yeux composés ; thorax pourvu de trois paires de pattes articulées et deux paires d'ailes plus ou moins modifiées ; abdomen dépourvu d'appendices) contenant au maximum 11 segments protégés par une cuticule formant un exosquelette composé de chitine et pourvu de trachées respiratoires.
MûrierLe mûrier (Morus) est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Moraceae, originaire des régions tempérées et subtropicales d'Asie, d'Europe, d'Afrique et d'Amérique, qui comprend 17 espèces acceptées. Il s'agit d'arbres ou d'arbustes à feuilles caduques qui sont soit monoïques, soit dioïques. Certaines espèces sont cultivées pour leurs fruits (les mûres) ou pour leurs feuilles, qui servent de nourriture au ver à soie, ou comme arbres d'ornement.
Pupevignette|Une coccinelle asiatique avec son exuvie. La pupe (du pupa, « poupée »), chez les insectes diptères, est le stade intermédiaire entre l'état de larve (appelée asticot) et celui d'imago, au cours de la métamorphose. Elle est donc un cas particulier de nymphe, au même titre que la chrysalide des lépidoptères. Il faut toutefois noter une particularité importante : alors que les chrysalides se forment par une mue nymphale complète, la pupe se forme au cours d'un processus comprenant toutes les étapes de la mue sauf l'exuviation.
Soiethumb|Soie du Cambodge. La soie est une fibre protéique naturelle produite par un papillon ou une araignée et utilisée dans la fabrication d'articles et produits textiles. Les protéines de soie sont de longues macromolécules structurelles composées d'acides aminés (principalement l'alanine, la glycine et la sérine) dont la répétition donne naissance à une fibre hydrophobe. De nombreux arthropodes produisent de la soie dans des glandes séricigènes, notamment les araignées (soie d'araignée) et les chenilles de certains papillons (Yponomeutes, bombyx).
MaïsLe maïs (Zea mays L., ou Zea mays subsp. mays (autonyme)), appelé blé d’Inde au Canada, est une plante herbacée tropicale annuelle de la famille des Poacées (graminées), largement cultivée comme céréale pour ses grains riches en amidon, mais aussi comme plante fourragère. Le terme désigne aussi le grain de maïs lui-même. Cette espèce, originaire du Mexique, constituait l'aliment de base des Amérindiens avant l'arrivée en Amérique de Christophe Colomb.
Wild silkWild silks have been known and used in many countries from early times, although the scale of production is far smaller than that from cultivated silkworms. Silk cocoons and nests often resemble paper or cloth, and their use has arisen independently in many societies. Silk taken from various species has been used since ancient times, either in its natural state or after some form of preparation. Spider webs were used as a wound dressing in ancient Greece and Rome, and as a base for painting from the 16th century.
Insects as foodInsects as food or edible insects are insect species used for human consumption. Over 2 billion people are estimated to eat insects on a daily basis. Globally, more than 2,000 insect species are considered edible, though far fewer are discussed for industrialized mass production and regionally authorized for use in food. Many insects are highly nutritious, though nutritional content depends on species and other factors such as diet and age.
Bombyx de l'ailanteLe Bombyx de l'ailante ou Croissant, Samia cynthia, est une espèce de lépidoptères appartenant à la famille des Saturniidae, à la sous-famille des Saturniinae. Originaire de la Chine du nord, il a été introduit dans de nombreuses régions du monde pour l’élevage de sa chenille, produisant un fil de soie. L'imago mâle a une envergure de 12 à . La longueur de l'aile antérieure varie de 56 à . Les quatre ailes sont brunes, avec sur chacune une large raie postdiscale blanc rosâtre et une tache discale blanchâtre en forme de croissant.
Histoire de la soieL'histoire de la soie semble débuter, selon les découvertes récentes, en Chine entre 3000 et 2000 ans (le plus vieux fragment de soie découvert en Chine datant de ). Elle se serait poursuivie ensuite avec trois millénaires d’exclusivité durant lesquels la Chine aurait fait commerce de ce tissu précieux sans jamais en transmettre le secret. L’art de fabriquer la soie se serait ensuite progressivement transmis aux autres civilisations par le biais d'espions de tous genres (moines, princesses...), de pillards et de marchands.