{
"type": "ExternalData",
"service": "page",
"title": "ROCEEH/Aterian.map"
}
vignette|redresse=0.7|Pointe pédonculée atérienne
vignette|redresse=0.7|Racloir pédonculé atérien
L'Atérien est une industrie lithique préhistorique couvrant l'Afrique du Nord et le Sahara, et appartenant au Paléolithique moyen d'Afrique.
Il doit son nom au site de Bir el-Ater, situé à 87 km au sud de la wilaya de Tébessa, en Algérie, où il a été décrit par le préhistorien et ethnographe français Maurice Reygasse en 1922.
Le site atérien le plus ancien est daté de avant le présent, à Ifri n'Ammar, au Maroc. Les sites atériens se multiplient à partir d'environ , quand le climat devient plus favorable en Afrique du Nord. Cette industrie disparait il y a environ , et ne semble pas avoir influencé les cultures lithiques postérieures dans la région , notamment l'Ibéromaurusien qui apparait dans le Maghreb il y a environ , après un hiatus archéologique de plusieurs milliers d'années [réf. souhaitée].
L'Atérien se distingue d'abord par la présence d'outils pédonculés destinés à être emmanchés. Il associe la mise en œuvre du débitage Levallois à la confection d'outils sur éclat diversifiés (racloirs, denticulés, etc.), ainsi que d'outils foliacés bifaciaux.
On a trouvé des éléments d'ornement personnel (des coquillages Nassarius percés et ocrés pour former un collier) sur au moins un site atérien, daté de .
L'Atérien est l'un des plus anciens exemples de diversification technique régionale, montrant une évolution significative par rapport aux industries lithiques antérieures dans la région, considérées comme appartenant au Moustérien, dont l'Atérien semble dériver.
L'Atérien se déploie sur toute l'Afrique du Nord, de la Mauritanie à l'Égypte (Bir Tefawi, oasis de Al-Kharga), en passant par le Maroc (grotte des pigeons, Ifri n'Ammar, Dar es-Soltan), le Niger (Seggedim), et en Algérie (sur le site éponyme de Bir el-Ater, à Aïn Tagourait, Kharouba près de Mostaganem, et au Camp Franchet d'Esperey à Arzew).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Paléolithique moyen est la période de la Préhistoire qui succède au Paléolithique inférieur ; il débute vers 350 000 ans environ avant le présent, et s'achève vers 45 000 ans AP, avec le début du Paléolithique supérieur. Le début du Paléolithique moyen est défini par le passage des différentes espèces humaines de la planète aux industries lithiques dites de mode 3, qui succèdent à l'industrie acheuléenne, dite de mode 2.
vignette|alt=photo de la Terre vue de l'espace, centrée sur l'Afrique|L'Afrique vue de l'espace. L’Afrique est un continent qui couvre 6 % de la surface de la Terre et 20 % de la surface des terres émergées. Sa superficie est de avec les îles, ce qui en fait la troisième mondiale si l'on compte l'Amérique comme un seul continent. Avec plus de 1,3 milliard d'habitants, l'Afrique est le deuxième continent le plus peuplé après l'Asie et représente 17,2 % de la population mondiale en 2020.
Le Moustérien est une industrie lithique de la Préhistoire appartenant au Paléolithique moyen. On le trouve en Europe, en Asie, et en Afrique du Nord, sur des périodes qui varient selon les régions, avec une extension globale d'environ à avant le présent. Il est en Europe caractéristique de l’Homme de Néandertal, mais des outillages moustériens ont également été produits au même moment par des Homo sapiens en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Le Moustérien est marqué par la généralisation des méthodes de débitage, notamment les méthodes Levallois et Quina.