Generalized epilepsyGeneralized epilepsy is a form of epilepsy characterised by generalised seizures with no apparent cause. Generalized seizures, as opposed to focal seizures, are a type of seizure that impairs consciousness and distorts the electrical activity of the whole or a larger portion of the brain (which can be seen, for example, on electroencephalography, EEG). Generalized epilepsy is primary because the epilepsy is the originally diagnosed condition itself, as opposed to secondary epilepsy, which occurs as a symptom of a diagnosed condition.
MyoclonieLa myoclonie (ou clonie, du grec klonos, agitation) est une contraction musculaire rapide, involontaire, de faible amplitude, d'un ou plusieurs muscles. Des myoclonies peuvent s'observer dans de nombreuses affections neurologiques, par exemple lors de crises d'épilepsie partielles ou généralisées (épilepsie caractéristique d'une atteinte de la zone de l'aire 4 de Brodmann) ou dans certaines encéphalopathies. Ces crises sont aussi appelées bravais-jacksoniennes (crises BJ).
Crise d'épilepsie généralisée tonico-cloniqueLa crise d'épilepsie généralisée tonico-clonique est un type de crise épileptique généralisée. Elle se décompose en . La première est la chute, avec une perte de connaissance immédiate. S'ensuit une phase de raidissement des membres, les yeux sont révulsés et le corps est cyanosé, la respiration est bloquée (phase tonique d'environ ). Viennent ensuite la phase clonique, avec trémulation des membres (environ ), puis la phase de coma post-traumatique épileptique, phase post-ictale, avec un relâchement des urines ; la personne est dans un coma de niveau 3.
Lamotriginethumb|220px|Comprimé de Lamictal 200 mg La Lamotrigine est un antiépileptique utilisé en médecine humaine pour deux indications principales : la prévention des crises épileptiques, et la prévention des épisodes dépressifs dans la bipolarité et le trouble de la personnalité borderline. Cette molécule est actuellement considérée comme étant l'une des plus efficaces dans la prévention des troubles de l'humeur et notamment sur les phases dépressives des troubles bipolaires.
Acide valproïqueL’acide valproïque ou acide 2-propylpentanoïque () ainsi que ses sels, les valproates (principalement le valproate de sodium, le sel de sodium) sont des médicaments antiépileptiques (anticonvulsivant) ayant aussi des propriétés thymorégulatrices, antidépressives et anxiolytiques. Sous le nom de Dépakine, Micropakine et génériques, il est commercialisé contre l'épilepsie depuis 1967 (par le laboratoire Labaz, puis racheté en 1973 par Sanofi) ; sous le nom de Dépakote et Dépamide, il est commercialisé contre les troubles bipolaires (en ) depuis 1999.
Absence épileptiqueL'absence épileptique ou petit mal est une forme d’épilepsie généralisée idiopathique qui produit dans le cerveau des décharges électriques anormales et répétitives provenant du cortex cérébral et entraînant un dysfonctionnement du système nerveux central. Dans le cas du petit mal, ces décharges sont responsables d’une suspension, d'une altération et/ou d'une atténuation de la conscience d’une durée de 5 à 15 secondes, les crises d'absences pouvant durer jusqu’à 30 secondes dans de rares cas.
État de mal épileptiqueL'état de mal épileptique est la complication médicale la plus redoutée de l'épilepsie, elle engage le pronostic vital et fonctionnel (risque de séquelles neurologiques définitives). Elle est définie par une crise épileptique de durée anormalement longue ou par la survenue de crises très rapprochées. L'état de mal épileptique est défini par une crise épileptique de durée anormalement longue (plus de 5 minutes pour un état de mal convulsif) ou par la survenue de crises si rapprochées que le malade n'a pas le temps de retrouver ses esprits entre deux crises.
CarbamazépineLa carbamazépine est un médicament anticonvulsivant, thymorégulateur et antimaniaque. Elle est également indiquée dans le traitement des douleurs neuropathiques. La carbamazépine (CBZ), vendue sous le nom commercial Tegretol, entre autres, est un médicament anticonvulsivant utilisé principalement dans le traitement de l'épilepsie et des douleurs neuropathiques. Il n'est pas efficace en cas d'absence ou de crises myocloniques. Il est utilisé dans la schizophrénie avec d'autres médicaments et comme agent de deuxième intention dans le trouble bipolaire.
ÉpilepsieL', aussi appelée mal comitial, est une affection neurologique qui touche plus de 50 millions de personnes à travers le monde. Elle est définie comme une famille de maladies dont le point commun est une prédisposition cérébrale à engendrer des « crises » épileptiques dites « non provoquées », c'est-à-dire spontanées, non expliquées par un facteur causal immédiat.