Concept

Grand Firewall de Chine

Concepts associés (19)
Censure d'Internet
La censure d'Internet, appelée aussi cybercensure, désigne les limitations de l'information disponible par l'intermédiaire de ce réseau, pratiquée en général au niveau des États, parfois à l'encontre des droits de l'homme. En effet, bien que la Déclaration universelle des droits de l'homme fasse de l'accès à l'information un droit indéniable (article 19), certains États ou entreprises semblent, comme pour d'autres médias, vouloir réguler Internet.
Internet en république populaire de Chine
Début 2009, la république populaire de Chine comptait non seulement le plus grand nombre de connectés à Internet de tous les pays d'Asie et aussi de tous les pays du monde. Un des principaux moteurs de recherche en Chine est Baidu, parfois surnommé « le Google chinois ». La principale encyclopédie en ligne est Hudong (plus de 6,4 millions d'articles en ), puis Baidu Baike (plus de 5,4 million d'articles en ) et enfin wikipédia en chinois ( le ). Au 2014, la Chine reste de loin le premier pays d'origine des cyberattaques, avec du total.
Censure d'Internet en république populaire de Chine
La censure d'Internet en république populaire de Chine est conduite par le biais de plusieurs lois et réglementations. En accord avec ces lois, plus de soixante réglementations pour Internet ont été menées par le gouvernement de la république populaire de Chine (RPC). Elles sont mises en application par les fournisseurs d'accès à Internet, entreprises et organisations contrôlés par les gouvernements provinciaux. L'appareil de contrôle d'Internet en Chine est considéré comme plus étendu et plus avancé que dans n'importe quel autre pays du monde.
Deep packet inspection
L'inspection profonde de paquets ou en anglais Deep Packet Inspection, abrégée IPP ou DPI est une technique d'analyse des flux passant dans des équipements réseau au-delà de l'entête. L'équipement recherche des informations dans la charge utile des paquets plutôt que dans les entêtes (à l'inverse des approches classiques). Des signatures sont le plus souvent recherchées pour détecter des types de flux et agir en conséquence. Il existe plusieurs domaines d'applications : priorisation ou ralentissement de flux particuliers, censure, détection d'intrusion.
Golden Shield Project
The Golden Shield Project (), also named National Public Security Work Informational Project, is the Chinese nationwide network-security fundamental constructional project by the e-government of the People's Republic of China. This project includes a security management information system, a criminal information system, an exit and entry administration information system, a supervisor information system, a traffic management information system, among others. The Golden Shield Project is one of the 12 important "golden" projects.
Information classée secrète
vignette|upright=1.3|Un document secret typique.Page 13 d'un document de la National Security Agency (NSA), États-Unis, partiellement déclassé et présenté au public. La définition générale apparaît en haut de page (« top secret »), et le nom de code umbra en haut et en bas. Les niveaux de secret des paragraphes et titres de référence sont inscrits entre parenthèses (ici, 6 niveaux différents). Une information classée secrète est une information sensible ou « secret Défense » dont l'accès est restreint par une loi ou un règlement à un groupe spécifique de personnes.
Tor (réseau)
Tor est un réseau informatique superposé mondial et décentralisé. Il se compose de serveurs, appelés nœuds du réseau et dont la liste est publique. Ce réseau permet d'anonymiser l'origine de connexions TCP. Cela peut entre autres servir à anonymiser la source d'une session de navigation Web ou de messagerie instantanée. Cependant, l'anonymisation du flux n'est pas totale, car l'application peut transmettre des informations annexes permettant d'identifier la personne, c'est pourquoi le projet Tor développe également un navigateur Web fondé sur Firefox, Tor Browser, ainsi que d'autres applications spécialement modifiées pour préserver l'anonymat de leurs usagers.
Manifestations de la place Tian'anmen
Les manifestations de Tian'anmen se déroulent entre le et le sur la place Tian'anmen à Pékin, la capitale de la république populaire de Chine. Elles se concluent par une vague de répression, parfois englobée sous l'expression de massacre de la place Tian'anmen. Cet événement politique, le plus important de l'après-révolution culturelle, prit la forme d’un mouvement d'étudiants, d'intellectuels et d'ouvriers chinois, qui dénoncent la corruption et demandent des réformes politiques et démocratiques.
Internet censorship circumvention
Internet censorship circumvention, also referred to as going over the wall () or scientific browsing () in China, is the use of various methods and tools to bypass internet censorship. Various techniques and methods are used to bypass Internet censorship, and have differing ease of use, speed, security, and risks. Some methods, such as the use of alternate DNS servers, evade blocking by using an alternate address or address lookup system to access the site.
Censure en république populaire de Chine
Cet article recense les différents types de censure en république populaire de Chine. La censure est aujourd'hui importante dans ce pays. Les sept sujets qu'on ne discute pas En , une liste d’instructions du comité central en matière de censure à l'intention des cadres du Parti communiste chinois est élaborée. Connue sous le nom de Document numéro 9, la liste est intitulée officiellement et liste les sept sujets dont on ne discute pas ou (七不講), qui menaceraient la suprématie du Parti communiste.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.