L’insuffisance rénale aiguë (IRA) est l'état pathologique résultant de la baisse brutale du débit de filtration glomérulaire, d'une rétention des déchets azotés (urée, créatinine), d'une oligurie qui est fréquente mais non obligatoire. Les causes sont nombreuses, et les mécanismes contribuant à l'altération de la fonction rénale sont variables. L'insuffisance rénale aiguë est une urgence diagnostique et thérapeutique.
Elle comporte 3 stades (en accord avec les recommandations KDIGO de 2012) :
stade 1 : augmentation de plus de 26 micromoles de créatinine en ou augmentation de plus de 50 % en 7 jours avec une diurèse < 0.5 mL/kg/h ;
stade 2 : doublement de la créatinine avec une diurèse < 0.5 mL/kg/h pendant plus de ;
stade 3 : triplement de la créatinine ou augmentation de plus de 354 micromoles si aucune valeur antérieure connue.
La diminution rapide du débit de filtration glomérulaire entraîne une rétention de déchets azotés (urée, créatinine) et en cas d'oligo-anurie ce qui va prendre un caractère critique (surcharge, hyperkaliémie) d'autant plus vite que l'IRA est d'apparition rapide et associée à un catabolisme cellulaire.
Hypovolémie (choc cardiogénique, hémorragies, déshydratation extracellulaire).
Hypoperfusion rénale (choc septique, Choc anaphylactique, insuffisance cardiaque, cirrhose).
Médicaments (anti-inflammatoires non-stéroidiens, inhibiteurs de l'enzyme de conversion, ciclosporine).
Nécrose tubulaire aiguë.
Glomérulonéphrite.
Lithiase obstructive
Tumeur pelvienne.
Hypertrophie bénigne de la prostate.
Ligature chirurgicale accidentelle.
Représente 55 % des cas. Il s'agit d'anomalies de la perfusion rénale sans anomalies du parenchyme rénal. La plupart du temps rapidement réversibles après restauration du débit sanguin rénal.
Cette hypoperfusion résulte des nombreuses situations d'hypovolémie : hémorragies, brûlures, déshydratation, pertes digestives et/ou pertes urinaires.
À l’hôpital, l’IRA postopératoire est la deuxième cause la plus fréquente.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Une analyse d'urine est un examen de biologie médicale utilisée pour le dépistage et le suivi des maladies, la surveillance d'un traitement médicamenteux, les tests de grossesse, le dépistage de drogue, les contrôles antidopage... C'est également un examen fréquemment pratiqué chez les animaux pour lesquels la collecte de l'urine est souvent plus difficile que chez les humains, ce qui est une des sources de la plus grande variabilité observée chez les animaux que chez l'homme L'examen cytobactériologique des urines est l'analyse d'urine la plus pratiquée : il permet par exemple de diagnostiquer une infection urinaire.
L’insuffisance rénale chronique (IRC) se caractérise par une altération irréversible du système de filtration glomérulaire, de la fonction tubulaire et endocrine des reins. On constate une destruction du parenchyme rénal puis des anomalies métaboliques, hormonales et cliniques définissant le syndrome urémique. On estime l'importance de l'insuffisance rénale chronique par le calcul de la clairance de la créatinine par les formules de Cockcroft & Gault, MDRD ou CKD-EPI pour l'adulte et la formule de Schwartz chez l'enfant.
Une néphropathie est une affection du rein en général, qu'il s'agisse d'un trouble fonctionnel ou lié à des lésions organiques du rein. Du grec ancien grc (nephrós, rein) et du suffixe -pathie aussi d'origine grecque utilisé pour désigner les maladies.
Le but est de connaitre et comprendre le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, urinaire, respiratoire, digestif, ainsi que du métabolisme de base et sa régulation afin de déveloper une réflect
This course covers principles of snow physics, snow hydrology, snow-atmosphere interaction and snow modeling. It transmits sound understanding of physical processes within the snow and at its interfac
Discute de l'identification des erreurs en physiologie et de diverses fonctions physiologiques.
Couvre la capacité du corps à maintenir des conditions internes stables malgré les changements externes, en se concentrant sur les mécanismes de régulation de la température, de l'équilibre hydrique et du métabolisme.
Plonge dans le syndrome de Takotsubo, une maladie cardiaque déclenchée par le stress, conduisant à une insuffisance cardiaque aiguë.
Premature aging causes morphological and functional changes in the kidney, leading to chronic kidney disease (CKD). CKD is a global public health issue with far-reaching consequences, including cardio-vascular complications, increased frailty, shortened li ...
MDPI2023
,
Dense and polished samples are sometimes used to test the in vitro biological response of biomaterials. However, their production can be challenging, for example for α-tricalcium phosphate (α-TCP), a commonly-used bone graft substitute. In this particular ...
2024
, ,
Intravenous (IV) iron-carbohydrate complexes are widely used nanoparticles (NPs) to treat iron deficiency anaemia, often associated with medical conditions such as chronic kidney disease, heart failure and various inflammatory conditions. Even though a ple ...