Concept

Costodiaphragmatic recess

Concepts associés (6)
Plèvre
En anatomie, la plèvre est une membrane séreuse délimitant un espace virtuel (c'est-à-dire vide dans les situations normales) situé entre les poumons en dedans et la cage thoracique en dehors. Anatomie de la plèvre et de la cavité pleurale On distingue la plèvre pariétale, située contre la paroi thoracique, de la plèvre viscérale, accolée aux poumons. Les deux cavités pleurales (droite et gauche) ne sont pas reliées entre elles. Les feuillets des deux plèvres se rejoignent par différents sinus pleuraux.
Hémothorax
Un est un épanchement de sang dans la cavité pleurale. Sa cause est la plupart du temps traumatique. Ses conséquences peuvent être graves et dépendent de l'importance de l'épanchement. Le pronostic vital du patient peut être engagé et une prise en charge médico-chirurgicale est le plus souvent nécessaire. L'hémothorax provient d'une accumulation de sang dans la cavité pleurale. Sa cause est principalement traumatique, issue d'une blessure pénétrante ou non pénétrante, qui va entraîner la rupture d'une des membranes séreuses qui recouvrent le thorax et protègent les poumons.
Ponction pleurale
Une ponction pleurale ou thoracocentèse est un acte technique médical qui consiste à évacuer l'espace pleural d’un épanchement liquidien. Il s'agit d'un acte simple généralement réalisé sous anesthésie locale pour le confort. Il peut être réalisé durant une hospitalisation, au lit du patient mais une hospitalisation n’est pas obligatoire. La ponction comme la biopsie pleurale peuvent parfaitement être réalisées lors d’une consultation médicale. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.
Épanchement pleural
Un épanchement pleural liquidien est la présence de liquide dans la cavité pleurale, c'est-à-dire entre les deux feuillets de la plèvre, le feuillet viscéral adhérant au poumon et le feuillet pariétal adhérant à la cage thoracique. Habituellement, cet espace est virtuel. Selon l'importance de l'épanchement, sa mise en évidence peut être faite cliniquement au moyen de l'auscultation pulmonaire et de la percussion, et radiologiquement sur une radiographie du thorax, en s'appuyant sur un examen ultrasonographique ou sur un scanner.
Pneumothorax
En médecine (pneumologie), un pneumothorax est une affection de la plèvre, mettant en communication l'espace pleural et l’atmosphère (accolement de la plèvre pariétale et viscérale ; on parle de séreuses, qui tapissent respectivement la cage thoracique et les poumons). Le poumon s’affaisse alors avec des conséquences respiratoires et hémodynamiques parfois graves (notamment en cas de pneumothorax bilatéral ou suffoquant) et urgentes pouvant aller jusqu'à la mort. Le pneumothorax est soit spontané soit traumatique.
Pleural cavity
The pleural cavity, pleural space, or interpleural space is the potential space between the pleurae of the pleural sac that surrounds each lung. A small amount of serous pleural fluid is maintained in the pleural cavity to enable lubrication between the membranes, and also to create a pressure gradient. The serous membrane that covers the surface of the lung is the visceral pleura and is separated from the outer membrane, the parietal pleura, by just the film of pleural fluid in the pleural cavity.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.