Dommage collatéralDans la terminologie militaire, un dommage collatéral désigne les victimes civiles ou alliées (dans ce dernier cas, on parle aussi de tir ami), ainsi que les dommages causés à leurs équipements et installations de façon accidentelle, lors d'opérations militaires. Cette expression a été utilisée pour la première fois durant la guerre du Viêt Nam par les Forces armées des États-Unis pour désigner les tirs amis ou les destructions des installations civiles et ses victimes.
Invasion de l'Ukraine par la RussieL'invasion de l'Ukraine par la Russie est un conflit aérien, maritime et terrestre initié le par ordre du président russe Vladimir Poutine, à partir de la Russie, de la Biélorussie et des territoires ukrainiens occupés par les Russes depuis la guerre russo-ukrainienne de 2014, à savoir la Crimée et les républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk. Malgré la chute de Kherson dans les premiers jours de l'invasion, les Ukrainiens repoussent les offensives russes contre Kiev, contre Kharkiv et contre le nord.
Aerial bombing of citiesThe aerial bombing of cities is an optional element of strategic bombing, which became widespread in warfare during World War I. The bombing of cities grew to a vast scale in World War II and is still practiced today. The development of aerial bombardment marked an increased capacity of armed forces to deliver ordnance from the air against combatants, military bases, and factories, with a greatly reduced risk to its ground forces.
Crime de guerreUn crime de guerre est une violation du droit de la guerre d'une gravité particulière. Au sein des Nations-Unies, le crime de guerre est défini par des accords internationaux. Le Statut de Rome (les 59 alinéas de l'article 8) régit les compétences de la Cour pénale internationale (CPI) pour poursuivre des violations graves du droit international humanitaire qui reposent notamment sur les conventions de Genève de 1864, 1906, 1929 et 1949 qui définissent les crimes de guerre.
Conventions de Genèvevignette|Fac-similé de l'original de la première convention de Genève (1864). Les conventions de Genève sont des traités internationaux fondamentaux dans le domaine du droit international humanitaire. Elles dictent les règles de conduite à adopter en période de conflits armés, et notamment la protection des civils, des membres de l'aide humanitaire, des blessés ou encore, des prisonniers de guerre. La première convention de Genève date de 1864. Cependant, les textes qui sont en vigueur aujourd’hui ont été écrits après la Seconde Guerre mondiale.