Dans la terminologie militaire, un dommage collatéral désigne les victimes civiles ou alliées (dans ce dernier cas, on parle aussi de tir ami), ainsi que les dommages causés à leurs équipements et installations de façon accidentelle, lors d'opérations militaires.
Cette expression a été utilisée pour la première fois durant la guerre du Viêt Nam par les Forces armées des États-Unis pour désigner les tirs amis ou les destructions des installations civiles et ses victimes.
L'expression « tir ami » est plus étroite concernant les victimes (uniquement des militaires amis), mais plus large sur les motifs (un tir ami peut aussi être un tir juste après erreur d'identification de la cible, un dommage collatéral est un tir touchant autre chose que sa cible).
C'est lors des bombardements de l'OTAN durant les bombardements sur la Serbie en 1999 pendant la guerre du Kosovo (opération Allied Force) et son utilisation par le porte-parole de l'armée américaine que ce terme a été largement repris, popularisé et commenté par les médias. Il a ensuite été utilisé dans toutes les opérations militaires américaines, comme celle en Afghanistan à la suite des attentats du 11 septembre 2001.
— toutefois viser un ennemi que l'on sait à proximité de civils peut être un crime. Il est également possible qu'un crime de guerre soit maquillé en dommage collatéral par ses auteurs. La négligence et le manquement volontaire à des obligations de sécurité sont punissables.
Les détracteurs de la communication militaires critiquent cette expression parce qu'il s'agit d'un euphémisme important : admettre des « dommages collatéraux » relève de la langue de bois quand on a tué des civils.
Dommage collatéral (2002), est aussi un film d'Andrew Davis avec Arnold Schwarzenegger.
Dommage collatéral, l'épisode 12 de la saison 9 de la série Stargate SG-1.
L'épisode 4 de la saison 2 de la série Le Visiteur du Futur s'intitule lui aussi Dommage collatéral.
Dommage Collatéral est une chanson de Vulgaires Machins, sur leur album Compter les corps (2006).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|Pont autoroutier détruit lors de l'opération. L'opération Force alliée (en anglais: pour l'OTAN Operation Allied Force, pour les États-Unis: Operation Noble Anvil) est l'opération militaire de bombardement par l'OTAN de cibles serbes durant la guerre du Kosovo, du au , à la suite du massacre de Račak. Pays participants; France Belgique Etats-Unis Otan La campagne aérienne a duré , du au , alors que le plan américain avait prévu de bombarder la Serbie de nuit avec des pauses en journée.
vignette|Répression du soulèvement de Varsovie : un obus de deux tonnes tiré par un Mörser Karl tombe sur l'immeuble des assurances britanniques Prudential, le . Une attaque sans discrimination ou attaque indiscriminée est, en droit international humanitaire et en droit international pénal, une offensive militaire qui n'établit pas de différence entre objectifs militaires et objets (civils) protégés. Une attaque indiscriminée frappe aussi bien les cibles militaires que les civils, ce qui viole le principe de distinction entre combattants et civils.
In armed conflicts, the civilian casualty ratio (also civilian death ratio, civilian-combatant ratio, etc.) is the ratio of civilian casualties to combatant casualties, or total casualties. The measurement can apply either to casualties inflicted by or to a particular belligerent, casualties inflicted in one aspect or arena of a conflict or to casualties in the conflict as a whole. Casualties usually refer to both dead and injured. In some calculations, deaths resulting from famine and epidemics are included.