Résumé
Un ou une psychologue, au sens professionnel, est une personne diplômée en psychologie, discipline qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques autour de l'analyse des faits psychiques individuels et de groupe et de leur traitement évolutif et réorganisateur, par des méthodes et démarches diverses. Le psychologue, qui est donc spécialisé dans un courant scientifique spécifique, est un professionnel du fonctionnement psychique dans ses aspects subjectifs, affectifs et cognitifs et de leurs psychopathologies, ainsi que du comportement humain, de la personnalité et des relations interpersonnelles. Il intervient de façon transversale selon son libre choix des divers courants et références théoriques qui orientent sa pratique, dans tous les domaines de la société (éducation, santé, médico-social, justice, travail, sport, etc.) avec pour objectif de préserver, évaluer, maintenir ou améliorer le bien-être, l'état psychique plus spécifiquement subjectif, affectif ou cognitif ou encore la qualité de vie de l'individu et sa santé psychique, développer son autonomie mentale, ses capacités ou favoriser son intégration sociale. Par conséquent, selon sa spécialisation (psychologie clinique, psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie du travail, orientation professionnelle, etc.), le psychologue utilise des méthodes d'analyse et d'intervention spécifiques basées sur des approches relationnelles et théoriques variées. En France, le titre de psychologue est protégé et reconnu par l’État depuis 1985. Pour faire usage du titre, le psychologue a fait des études de psychologie permettant l'obtention d'une licence et d'un DESS de psychologie ou plus récemment d'un Master 1 et 2 en psychologie de l'université accompagnées de la réalisation d'un mémoire professionnel et de recherche et de stages annuels professionnalisants. Actuellement la plupart des organisations professionnelles de psychologues en France pensent qu'il serait nécessaire de porter la formation requise pour l'obtention du titre de psychologue au doctorat professionnel en psychologie.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (6)
Comportement humain dans l'économie
Couvre les méthodes de recherche économique, les projets de groupe, les méthodes scientifiques et les défis liés à l'application des résultats de la recherche.
Santé mentale : enjeux mondiaux
Explore la définition de la santé mentale, de l'impact de la COVID-19, des facteurs de risque, des traitements et de l'influence de la vie urbaine.
Transition économique et durabilité
Se penche sur les défis économiques auxquels sont confrontées les entreprises en transition vers la durabilité, en mettant l'accent sur les chaînes d'approvisionnement du café et l'engagement des parties prenantes.
Afficher plus
Publications associées (4)
Concepts associés (35)
Psychophysiologie
Le mot psychophysiologie est un néologisme forgé sur le terme psychologie, comme étude des comportements et de la pensée, et physiologie, comme étude des lois du fonctionnement des organismes. La psychophysiologie se situe à l’interface de ces deux disciplines comme science des mécanismes et des lois physiologiques des comportements et de la pensée chez l’animal, dont l’homme. Les psychophysiologistes admettent d’ailleurs aisément que n’existent entre psychologie et physiologie que des différences de degrés et non de nature.
Psychologie clinique
La visée de la psychologie clinique est de faire accéder le patient à la cessation de ses souffrances psychiques. Dans cette optique, le clinicien tente d'isoler et de comprendre les signes cliniques et symptômes qui touchent l'individu. Selon André Rey c’est le suisse Edouard Claparède qui a le premier utilisé le terme de « psychologie clinique », qui devait selon lui permettre de « transporter les ressources de la psychologie expérimentale au lit du malade ».
Medical psychology
Medical psychology or medico-psychology is the application of psychological principles to the practice of medicine, primarily drug-oriented, for both physical and mental disorders. A medical psychologist who holds prescriptive authority for specific psychiatric medications and other pharmaceutical drugs must first obtain specific qualifications in psychopharmacology. A trained medical psychologist, or clinical psychopharmacologist who has prescriptive authority, is equated with a mid-level provider who has the authority to prescribe psychotropic medication such as antidepressants for mental health disorders.
Afficher plus