Concept

Guerre de religion

Concepts associés (16)
Croisade
Une croisade, au Moyen Âge, est une expédition militaire organisée pour pouvoir mener le pèlerinage des chrétiens en Terre sainte afin d'aller prier sur le Saint-Sépulcre. À cette époque, elle est d'ailleurs conçue comme une forme très particulière de pèlerinage, un « pèlerinage en armes ». Ses participants sont appelés des pèlerins armés, puis, à partir du désignés comme croisés. Une croisade est prêchée par un pape, une autorité spirituelle de l'Occident chrétien comme Bernard de Clairvaux, ou par un ou plusieurs souverains comme Frédéric Barberousse.
Attentats du 11 septembre 2001
Les attentats du (communément appelés , 9/11 en anglais) sont quatre attentats-suicides islamistes perpétrés le même jour aux États-Unis et provoquant la mort de , à Manhattan à New York, à Arlington en Virginie et à Shanksville en Pennsylvanie, en moins de deux heures, entre et . Ils sont réalisés par des membres du réseau djihadiste Al-Qaïda, deux jours après l'attentat-suicide de l'organisation tuant le commandant anti-talibans et ancien ministre de la Défense Ahmed Chah Massoud en Afghanistan.
Histoire de la Palestine
vignette|Situation de la région de la Palestine dans le Moyen-Orient contemporain (2003). vignette|Frontières de la Palestine mandataire en 1922. vignette|Zones approximatives d'influence des royaumes antiques de la région pendant l'âge du fer. L’histoire de la Palestine retrace les événements s'étant déroulés dans la région de la Palestine, située au Proche-Orient, délimitée par la mer Méditerranée à l'ouest, et par le désert à l'est du Jourdain et au sud par la péninsule du Sinaï. La zone n'est pas clairement définie.
Conversion forcée
Une conversion forcée est l'adoption d'une religion différente, réalisée sous contrainte ou de manière subtile. L'obligation à une religion et l'interdiction de toute religion sont de même ordre. Il s'agit d'une forme de persécution religieuse. Une conversion forcée peut concerner une personne ou un groupe, voire un peuple entier. La contrainte peut être exercée par une personne, un groupe politique ou religieux, ou encore un État.
Guerres de Religion (Europe)
Les guerres de Religion sont une série de conflits qui, en Europe, opposèrent les protestants et les catholiques du au . Les premières guerres de Religion apparaissent au sein du Saint-Empire romain germanique, où naît le protestantisme (Réforme luthérienne). La guerre des paysans allemands, qui se déroule de 1524 à 1526, mêle tout à la fois des causes sociales et religieuses. La paix d'Augsbourg (1555) met un terme au conflit religieux pendant plus d'un demi-siècle.
Croisades contre les hussites
Les croisades contre les hussites sont des campagnes militaires des féodaux et de l'Église catholique contre les paysans et les partisans de Jan Hus en Bohême de 1420 à 1434. Ce furent les premiers combats en Europe où des armes portatives à poudre comme les arquebuses eurent une contribution décisive. Le mouvement hussite assuma un caractère révolutionnaire dès que la nouvelle de la mort de Hus le atteignit Prague.
Histoire moderne
vignette | Friedrich Nietzsche à Bâle, c. 1875. Nietzsche a été un précurseur important du modernisme. L'histoire moderne, la période moderne ou l'ère moderne, est une époque historique dans l'approche linéaire, globale et historiographique de l'horizon temporel après l'. Ce point de vue contraste avec la vision , ou non linéaire, de l'Histoire proposée pour la première fois par le célèbre philosophe et historien Oswald Spengler, au début du .
Islamic extremism
Islamic extremism, Islamist extremism, or radical Islam, is used in reference to extremist beliefs and behaviors which are associated with the far-right ideology in Islam. These are controversial terms with varying definitions, ranging from academic understandings to the idea that all ideologies other than Islam have failed and are inferior to Islam. These terms can also be used in reference to other sects of Islam that do not share such beliefs.
Bosniaques
Les Bosniaques (en bosnien : sg. Bošnjak, pl. Bošnjaci, ) sont un peuple illyrien du sud, de langue bosnienne, vivant majoritairement en Bosnie-Herzégovine et dans certaines régions de Serbie et du Monténégro comme le Sandžak. Il y a aussi des minorités bosniaques au Kosovo, en Croatie et en Albanie. Ils forment un peu plus de la moitié de la population de Bosnie-Herzégovine, soit 54% (2013). La diaspora bosniaque s'est formée à différentes époques, sous la pression de facteurs économiques et d'événements socio-politiques.
Fondamentalisme
Le fondamentalisme désigne une adhésion à des doctrines radicales et peu nuancées, généralement religieuses, mais aussi séculières ou même anti-religieuses. Le mot peut faire référence à toute idéologie, y compris politique. Le fondamentalisme se caractérise par une interprétation littérale des textes, un radicalisme de l’argumentation et une hostilité à l’égard de l’opinion contraire. On y trouve une hétéronomie manifestée par la conviction de posséder une vérité absolue, indiscutable et unique, avec recours à des arguments d’autorité.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.