MicronesiansThe Micronesians or Micronesian peoples are various closely related ethnic groups native to Micronesia, a region of Oceania in the Pacific Ocean. They are a part of the Austronesian ethnolinguistic group, which has an Urheimat in Taiwan. Ethno-linguistic groups classified as Micronesian include the Carolinians (Northern Mariana Islands), Chamorros (Guam & Northern Mariana Islands), Chuukese, Mortlockese, Namonuito, Paafang, Puluwat and Pollapese (Chuuk), I-Kiribati (Kiribati), Kosraeans (Kosrae), Marshallese (Marshall Islands), Nauruans (Nauru), Palauan, Sonsorolese, and Hatohobei (Palau), Pohnpeians, Pingelapese, Ngatikese, Mwokilese (Pohnpei), and Yapese, Ulithian, Woleian, Satawalese (Yap).
Langues océaniennesLes langues océaniennes (ou groupe océanien) sont une famille de langues comprenant environ 500 langues, parlées dans les îles de l'océan Pacifique. Elles forment un sous-ensemble de la famille plus vaste des langues austronésiennes. L'ancêtre commun qui a été reconstitué est le proto-océanien (parfois abrégé en POc). Grâce à des recherches de linguistique comparée, plusieurs linguistes, en particulier l'allemand Otto Dempwolff (1871-1938), ont pu démontrer l'existence d'un ancêtre commun au groupe des langues océaniennes : le proto-océanien.
ButaritariButaritari est un atoll des Kiribati, théâtre d'une bataille entre États-Unis et Japon en 1943. Son nom signifie en gilbertin « parfum de mer » (au sens de désagréable). Butaritari possède un aéroport (code AITA : BBG). À l'extrémité nord des îles Gilbert, les atolls proches de Butaritari et de Makin sont « découverts » par Pedro Fernandes de Queirós en 1606 (qui la baptise île du Bon Voyage, Buen Viaje) mais ils ne seront redécouverts qu'au . Ces deux atolls sont souvent appelés Makin, avec Grande-Makin pour Butaritari et Petite-Makin pour Makin proprement dite.
Îles GilbertLes îles Gilbert, en ancien gilbertin Tungaru, en anglais Gilbert Islands, autrefois Kingsmill Islands, sont un archipel de Kiribati situé dans l'ouest de l'océan Pacifique Sud, dans l'ensemble géographique appelé Micronésie. Entourées par les îles Marshall au nord-ouest, les îles Howland et Baker à l'est, les Tuvalu au sud-est et Nauru à l'ouest, elles se composent de seize atolls alignés selon une orientation nord-nord-ouest/sud-sud-est.
NauruanLe nauruan, en nauruan dorerin Naoero, est une langue austronésienne du groupe malayo-polynésien oriental parlée uniquement à Nauru dont elle est la langue officielle. Le nauruan fait partie des langues océaniennes et du sous-groupe micronésien, appartenant à la grande famille des langues austronésiennes, mais son relatif isolement et sans doute sa généalogie complexe en font une langue difficile à classer. Les locuteurs de cette langue sont environ , soit la moitié des habitants de l'île, et parlent également l'anglais pour la plupart.
BanabaBanaba ou île Océan (parfois orthographiée « Panapa » en raison de la prononciation en gilbertin), en anglais Banaba et Ocean Island, est la seule île haute des Kiribati ( au point culminant), légèrement à l'écart de l'archipel principal des îles Gilbert et plus proche de Nauru. Son phosphate a longtemps été exploité par les colonisateurs britanniques jusqu'à ce que les gisements soient épuisés en 1979. La population, décimée lors de l'occupation japonaise durant la Seconde Guerre mondiale, a été réinstallée sur l'île fidjienne de Rabi dans l'immédiat après-guerre.
TarawaTarawa est un atoll de la république des Kiribati, où se trouve la capitale, Tarawa-Sud (TUC), mais aussi Betio (BTC) et Tarawa-Nord (ETC) (Tarawa Ieta). Sa population compte près de soit plus des deux tiers des Gilbertins. Tarawa est surtout connue pour la bataille qui s'y déroula en 1943, principalement à Betio, durant la Seconde Guerre mondiale, où les Marines s’opposèrent à japonais pour le contrôle de la piste d'atterrissage de Betio qui représentait alors un point stratégique important pour ces derniers.
Langues micronésiennesLe sous-groupe des langues micronésiennes est un ensemble de vingt langues assez étroitement apparentées, appartenant au groupe des langues océaniennes, et donc à la famille des langues austronésiennes. Malgré leur nom, ce sous-groupe ne comprend pas toutes les langues vernaculaires de la région Micronésie. Bien qu'elles appartiennent au même sous-groupe, l'intercompréhension est très malaisée et un quart du vocabulaire seulement semble commun aux 19 langues micronésiennes et moins encore avec le nauruan.
Fidjienvignette|Une locutrice du fidjien. Le fidjien est une langue appartenant à la famille des langues austronésiennes, au groupe des langues malayo-polynésiennes orientales et plus précisément aux langues océaniennes (sous-groupe des langues fidjiennes orientales). Il est parlé dans les Fidji, dont il est une des langues officielles depuis 1997, avec l'anglais et le hindi des Fidji. Le fidjien est une langue VOS. L'alphabet fidjien s'écrit au moyen de l'alphabet latin, ne contient pas de diacritiques ni de lettres modifiées.
KiribatiLes Kiribati (prononcé ou ), en forme longue la république des Kiribati (en gilbertin : Kiribati ; Republic of Kiribati), anciennement connues sous le nom des îles Gilbert, sont un État archipélagique en Océanie, composé de trois archipels de l'océan Pacifique : les îles Gilbert proprement dites, les îles Phœnix et la majeure partie des îles de la Ligne ainsi que de Banaba. Les Kiribati sont constituées par ces trois archipels principaux, comprenant en tout et Banaba, une « île haute », située plus à l'écart, plus proche de Nauru que de Tarawa.