Intouchables (Inde)right|thumb|Une petite fille dalit en Andhra Pradesh. Les Dalits, encore appelés Intouchables, parias ou Harijans (« Fils de Dieu », par Mohandas Karamchand Gandhi), sont des groupes d'individus considérés, du point de vue du système des castes, comme hors castes et affectés à des fonctions ou métiers jugés impurs. Présents en Inde, mais également dans toute l'Asie du Sud, les Dalits sont victimes de nombreuses discriminations. Depuis le , les Dalits ont créé plusieurs mouvements politiques afin de défendre leurs droits.
Other Backward ClassesEn Inde, les autres classes en retard (Other Backward Classes, OBC) sont les castes qui sont défavorisées sur le plan éducatif ou social. Cette expression est employée par le gouvernement. C'est l'une des nombreuses classifications officielles de la population de l'Inde, avec la classe générale, et les castes et tribus répertoriées. Selon le rapport de la Commission Mandal de 1980, les OBC représentent 52% de la population du pays. En 2006, un sondage estime leur proportion à 41%. En Inde, le nombre d'OBC est objet de débat.
ParavarParavar (also known as Bharathar or Bharathakula and sometimes colloquially as 'Fernando') is a Tamil and Malayali maritime community, mainly living in the state of Tamil Nadu ,Kerala, and in Sri Lanka.Early Pandyas were believed to be Parathavars, due to several similarities of profile. Historically, they were inhabitants of the Neithal (coastal) lands of Tamil Nadu, and find mention in various ancient Tamil literary works. In modern India, Paravars are concentrated along the coastal belt extending along the Gulf of Mannar, from Kilakarai to Kanyakumari (Cape Comorin).
ShudraUn ghulum (préposé aux bains) du varna shudra s'occupant d'un client dans une maison de bains d'inspiration moghole|250x250px|vignette|droite Les Shudra (en sanskrit : शूद्र, śūdra, « serviteur ») sont, dans le système des castes indiennes, un des quatre varnas. Ils exercent principalement des activités agricoles et artisanales, et se situent hiérarchiquement en dessous des trois autres varnas, qui constituent les deux fois nés (dvija). Ils s'apparentent aux serfs européens du Moyen Âge.
Nayak (title)The Nayak, or Naik is a historic Indian title conferred on military generals and governors of feudal states in the Middle Ages. Today it is also a surname. Nayaks are mostly Hindu and few Sikhs, who follow Hinduism and Sikhism respectively. Today, the surname Nayak is used by various castes and ethnic groups across India. Mostly they belong from forward class and mainly follows Sikhism and Hinduism. Nayak, or Naik is a title used by Koli caste of Maharashtra. The Princely State of Jawhar was founded by a Koli Nayak Jayaba Mukne around 1300.
VishnouismeLe vishnouisme (vaishnavisme) est un courant de l'hindouisme basé sur le système philosophique et religieux du Védanta. Sa pratique est la dévotion (bhakti) envers Vishnou comme Dieu suprême en tant que tel ou à travers ses incarnations Krishna et Rāma. C'est l'une des plus importantes expressions spirituelles de l'hindouisme avec le shivaïsme. Le nom des dévots de la divinité, les vishnouites, est vaishnava (vaiṣṇava en sanskrit ; devanāgarī : वैष्णव), mais il désigne aussi toute chose en relation avec elle.
Lois de ManuLa Manusmṛti (मनुस्मृति), aussi appelée Mānava-Dharmaśāstra (मानवधर्मशास्त्र), traduit par Lois de Manu, est un dharmaśāstra, un traité de loi qui est daté environ du de notre ère (bien que les questions de datation, concernant l'hindouisme, soient loin de faire l'unanimité). Il s'agit du texte en vers le plus important et le plus ancien de la tradition hindoue du dharma. Il a été traduit en anglais en 1794 par le philologue orientaliste Sir William Jones, qui était juge à la cour suprême britannique de Calcutta.
DharmashastraDharmashastra (sanskrit IAST : dharmaśāstra ; en devanāgarī : धर्मशास्त्र) est un genre littéraire en Inde ; ce sont des traités juridiques édictant des lois et des conduites à suivre. La catégorie la plus ancienne de textes sur le dharma est celle des Dharmasutra, des textes en prose dans le style des sutras védiques faisant partie du kalpa, la science du rituel, l’un des six vedangas, des sciences annexes du Veda. Ils datent d’entre les . Cinq d’entre eux sont rattachables à une école védique, ce qui n’est pas le cas pour celui de Gautama et de Vasishtha.
Période védiqueLa Période védique ou Âge védique est la période de l’histoire de l'Inde où les textes hindouistes canoniques, tels que les quatre védas, les Brāhmaṇas, les Āraṇyaka et les Upaniṣad ont été composés en sanskrit védique, une forme du sanskrit. La culture associée à cette période, parfois désignée comme civilisation védique, s’est développée au nord et au nord-ouest du sous-continent indien. La période védique étant, par définition, celle où s’est développée la littérature védique, on peut la situer au IIe millénaire av.
Gurus du sikhismeSelon le sikhisme, guru vient, étymologiquement, de gu, obscurité, et ru, vers la lumière. Le guru, comme dans l'hindouisme, est donc celui qui mène le disciple de l'obscurité vers la lumière. À ce titre, le guru est indispensable pour atteindre la vérité. Il y a, dans le sikhisme, dix gurus humains auxquels s'ajoute un onzième, le Siri Guru Granth Sahib, livre sacré des sikhs qui regroupe les hymnes et les enseignements des gurus. Guru est un mot important qui renvoie à quatre sens différents.