Concept

Danske Bank

Danske Bank est une des principales banques danoises. Danske Bank détient après l'acquisition en 2001 de BG Bank, près de 50 % du marché bancaire danois. Depuis le milieu des années 1990, la banque a opéré une expansion en dehors du pays, en Norvège, Suède, Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Irlande, Australie. Le Groupe a été créé à partir de plusieurs fusions, la première en 1990, entre les rivaux Handelsbanken (à ne pas confondre avec la banque suédoise Handelsbanken) et Provinsbanken. Suivi par l'acquisition de Danica en 1995 (rebaptisé Danica Pension) et une fusion avec la BG Bank et Realkredit Danmark en 2001. En 2005, Danske Bank acquiert la Northern Bank en Irlande du Nord, la National Irish Bank en République d'Irlande et de la National Australia Bank. En 2006, Danske Bank achète les activités bancaires de l'assureur finlandais Groupe Sampo, qui comprend des banques de détail en Finlande, la Lettonie, la Lituanie et l'Estonie. Près de 2,5 milliards d'euros auraient été dépensés entre 2012 et 2014 par le régime azerbaïdjanais avec l'aide de la Danske Bank pour corrompre des membres du Conseil de l'Europe afin de faire taire les critiques sur la répression politique qu'il conduit dans le pays. Scandale Danske Bank En 2018, la succursale estonienne de Danske Bank est accusée d'avoir permis à des ressortissants moldaves, russes et azéris de blanchir de l'argent sale pour un montant d'abord estimé à 8 milliards de dollars, puis réévalué à 200 milliards d'euros. À la suite de cette affaire, le patron de la Danske Bank démissionne en . En , la banque danoise reçoit une lettre du tribunal de grande instance de Paris car le juge Van Ruymbeke veut interroger l'établissement sur des transactions d'un montant de 28 millions d'euros effectuées entre 2007 et 2014. La presse révèle en la dissimulation par l’autorité bancaire européenne d'un rapport sensible de la Breach of Union Law, qui avait été chargée de l’enquête, pour préserver les intérêts de la Danske Bank.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.