alt=Représentation du cyberespace dans le film Matrix|vignette|Représentation du cyberespace dans le film Matrix. Le terme cyberespace désigne, d’après le Petit Robert, un . Il est dérivé de l'anglais cyberspace (contraction des termes Cybernétique et Espace), néologisme également considéré comme un buzzword, qui est apparu, au début des années 1980, dans une nouvelle de William Gibson. La première occurrence du terme cyberespace dans l’œuvre de William Gibson se trouve dans sa nouvelle Burning Chrome (en français : Gravé sur Chrome), publiée en dans la revue Omni. Il l'emploie alors déjà comme un synonyme du terme « matrice ». C'est également dans cette nouvelle qu'il en donne une première définition : . William Gibson décrit également le concept dans son premier roman de science-fiction, Neuromancien, où il le définit comme : . Depuis, le cyberespace est devenu un thème commun de la science-fiction repris par de nombreux auteurs, par exemple Dan Simmons en 1991, sous le nom d'Infosphère. Cependant, des auteurs comme Aldous Huxley (Le Meilleur des mondes, en 1931) ou encore George Orwell (1984, en 1949) abordaient déjà ces sujets sans les nommer. Pour Pierre Lévy, auteur de L'Intelligence collective : Pour une anthropologie du cyberespace : . Ramené au sens premier du mot cybernétique, le cyberespace serait l'espace qui mène l'information. Il est composé d'une multitude de protocoles de communication. Le mot est devenu de facto un synonyme d'Internet puis du World Wide Web popularisé par les écrits de précurseurs comme Hakim Bey, Bruce Sterling ou John Perry Barlow. Il s'agit donc d'un espace de communication créé par l'interconnexion mondiale des ordinateurs, ce qui peut alors donner naissance à des concepts d'espace virtuel, tel que les communautés virtuelles. L'ANSSI définit le Cyberespace comme un espace de communication constitué par l’interconnexion mondiale d’équipements de traitement automatisé de données numériques. Ubiquité : la communication peut être établie vers ou reçue de n’importe où et à tout moment.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
MATH-105(a): Advanced analysis II - vector analysis
Etudier les concepts fondamentaux d'analyse et le calcul différentiel et intégral des fonctions réelles de plusieurs variables.
Publications associées (4)

Evaluating, Exploiting, and Hiding Power Side-Channel Leakage of Remote FPGAs

Ognjen Glamocanin

The pervasive adoption of field-programmable gate arrays (FPGAs) in both cyber-physical systems and the cloud has raised many security issues. Being integrated circuits, FPGAs are susceptible to fault and power side-channel attacks, which require physical ...
EPFL2023

Agency Deficits in a Human Genetic Model of Schizophrenia: Insights From 22q11DS Patients

Olaf Blanke, Maude Schneider, Nathan Quentin Faivre, Roy Salomon, Oliver Alan Kannape, Mariia Kaliuzhna, Henrique Galvan Debarba

Schizophrenia is a chronic and disabling mental illness characterized by a disordered sense of self. Current theories suggest that deficiencies in the sense of control over one’s actions (Sense of Agency, SoA) may underlie some of the symptoms of schizophr ...
2022

Performance guarantees for greedy maximization of non-submodular controllability metrics

Maryam Kamgarpour, Tyler Summers

A key problem in emerging complex cyber-physical networks is the design of information and control topologies, including sensor and actuator selection and communication network design. These problems can be posed as combinatorial set function optimization ...
IEEE2019
Afficher plus
Concepts associés (22)
Monde virtuel
vignette|Un sous-marin jaune dans le monde virtuel de Second Life. Un monde virtuel est un monde créé artificiellement par un logiciel informatique et pouvant héberger une communauté d'utilisateurs présents sous forme d'avatars ayant la capacité de s'y déplacer et d'y interagir. La représentation de ce monde et de ses habitants est en deux ou en trois dimensions. Ce monde peut simuler le monde réel, avec ses lois physiques telles que la gravité, le temps, le climat, la géographie ou tout au contraire être régie par d'autres.
Science-fiction
thumb|Amazing Stories, premier magazine de science-fiction américain. La science-fiction est un genre narratif, principalement littéraire (littérature et bande dessinée), cinématographique et vidéo-ludique. Comme son nom l'indique, elle consiste à raconter des fictions reposant sur des progrès scientifiques et techniques obtenus dans un futur plus ou moins lointain (il s'agit alors également d'anticipation), parfois dans un passé fictif ou dans un univers parallèle au nôtre.
Réalité virtuelle
vignette|250x250px|Personnel de l'U.S. Navy utilisant un simulateur de parachute. L'expression « réalité virtuelle » (ou multimédia immersif ou réalité simulée par ordinateur) renvoie typiquement à une technologie informatique qui simule la présence physique d'un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels. La réalité virtuelle crée un environnement avec lequel l'utilisateur peut interagir. La réalité virtuelle reproduit donc artificiellement une expérience sensorielle, qui peut inclure la vue, le toucher, l'ouïe et l'odorat (visuelle, sonore ou haptique).
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.