Résumé
vignette|Un sous-marin jaune dans le monde virtuel de Second Life. Un monde virtuel est un monde créé artificiellement par un logiciel informatique et pouvant héberger une communauté d'utilisateurs présents sous forme d'avatars ayant la capacité de s'y déplacer et d'y interagir. La représentation de ce monde et de ses habitants est en deux ou en trois dimensions. Ce monde peut simuler le monde réel, avec ses lois physiques telles que la gravité, le temps, le climat, la géographie ou tout au contraire être régie par d'autres. Les lois humaines peuvent également être reproduites. La communication entre les utilisateurs se fait le plus souvent sous forme de texte (ou audio). On retrouve la plupart du temps des mondes virtuels dans les jeux en ligne massivement multijoueur et particulièrement dans les MMORPG comme EverQuest, Ultima Online ou World of Warcraft ou dans les simulateurs de monde (qui ne sont pas vraiment des jeux puisqu'il n'y a ni règles ni objectifs) comme Komity, Second Life, IMVU, Mamba Nation, Active Worlds. Les mondes virtuels sont ou peuvent être utilisés dans une variété de domaines tels que : L'éducation (avec les simulations et jeux sérieux permettant de contribuer à une pédagogie active) ; Les loisirs, avec les jeux vidéo tels que les MMOG, ou les MMORPG (jeux de rôle en ligne massivement mutijoueurs) ; La socialisation, avec par exemple les rencontres sentimentales ; Le travail (tel la collaboration) ; L'architecture (afin de tester des maquettes, par exemple auprès d'utilisateurs) ; L'environnement, l'humanitaire et le développement durable ; Le domaine militaire (entrainement au combat ou à la gestion des situations difficiles) ; Le médical (est utilisé dans les serious game pour fournir un environnement d'expérimentation pour des enfants hospitalisés avec des maladies très graves, ou pour les autistes) ; etc. Les mondes virtuels sont l'objet d'un certain nombre de recherches universitaires sur les aspects : techniques (réalité virtuelle), sociaux (anthropologie), éducatifs, économiques.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (14)
Concepts associés (45)
Hyperréalité
En sémiotique et dans la philosophie post-moderne, on utilise le terme d’hyperréalité (à ne pas confondre avec le surréalisme ou l’hyperréalisme) pour décrire le symptôme d’une culture postmoderne évoluée. L’hyperréalité caractérise la façon dont la conscience interagit avec la réalité. Tout particulièrement, quand la conscience perd sa capacité à distinguer la réalité de l’imaginaire et commence à s’engager avec ce dernier sans comprendre ce qu’il fait, elle s’introduit alors dans le monde de l’hyperréel.
Second Life
Second Life (SL) est un métavers, un univers virtuel persistant, en trois dimensions sorti en 2003 et gratuit. Ce logiciel permet à ses utilisateurs d'incarner des personnages virtuels dans un monde créé par les résidents eux-mêmes. Les utilisateurs peuvent concevoir le contenu de l'univers en ligne : vêtements, bâtiments, objets, animations et sons, ainsi qu'acquérir des parcelles de terrain dont ils obtiennent la jouissance en utilisant une monnaie virtuelle auprès de Linden Lab, la société qui édite le programme informatique open-source.
Monde virtuel
vignette|Un sous-marin jaune dans le monde virtuel de Second Life. Un monde virtuel est un monde créé artificiellement par un logiciel informatique et pouvant héberger une communauté d'utilisateurs présents sous forme d'avatars ayant la capacité de s'y déplacer et d'y interagir. La représentation de ce monde et de ses habitants est en deux ou en trois dimensions. Ce monde peut simuler le monde réel, avec ses lois physiques telles que la gravité, le temps, le climat, la géographie ou tout au contraire être régie par d'autres.
Afficher plus
Cours associés (8)
AR-480: UE X : Experience design
Experience Design examines the effects of digitalization on architectural typologies in the contemporary city. The course questions traditional typologies by focusing on an understanding and re-design
CS-208: Computer architecture I
The course introduces the students to the basic notions of computer architecture and, in particular, to the choices of the Instruction Set Architecture and to the memory hierarchy of modern systems.
ME-104: Introduction to structural mechanics
The student will acquire the basis for the analysis of static structures and deformation of simple structural elements. The focus is given to problem-solving skills in the context of engineering desig
Afficher plus
Séances de cours associées (99)
Mémoire virtuelle : Traduction d'adresses et tableaux de pages
Explore les systèmes de mémoire virtuelle, la traduction d'adresses, les tables de pages et les schémas hiérarchiques dans la gestion de la mémoire.
Projet Egg Drop : AXOP Challenge
Présente un projet de génie mécanique où les étudiants conçoivent un système pour protéger un œuf de l'impact à l'aide d'hélices et de balles.
Travail virtuel en mécanique structurale
Explore le travail virtuel en mécanique structurelle, en mettant l'accent sur les états d'équilibre et l'application des déplacements virtuels.
Afficher plus
MOOCs associés (1)
Introduction à la Programmation Orientée Objet (en C++)
Le cours suivi propose une introduction aux concepts de base de la programmation orientée objet tels que : encapsulation et abstraction, classes/objets, attributs/méthodes, héritage, polymorphisme, ..