Concept

Bataille du Soleil

La bataille de Šiauliai, aussi appelée bataille du Soleil ou bataille de Saule (en Saulės mūšis ou Šiaulių mūšis ; en Saules kauja), est une bataille qui oppose les formations des Chevaliers Porte-Glaive aux tribus païennes des Samogitiens, dans le cadre des Croisades baltes. Elle se déroula le en Basse-Lituanie (Samogitie), à proximité de la ville de Šiauliai. Les Porte-Glaives y essuyèrent une terrible défaite qui entraîne leur intégration dans l'Ordre Teutonique sous le nom de l'ordre de Livonie. vignette|gauche|Mémorial à Jauniūnai. Le recueil Chronicum Livoniae, écrit par le chapelain vers 1378, mentionne que la bataille fit rage en terram Sauleorum, sans qu'il ait été prouvé que cet endroit soit l'actuelle ville de Šiauliai dans le nord de la Lituanie. Il s'agit possiblement d'un domaine plus vaste s'étendant de Šiauliai jusqu'à Vecsaule dans la municipalité lettonne de Bauska au nord. De récentes recherches indiquent que le combat se déroula près du village de Jauniūnai dans la municipalité de Joniškis. L'ordre militaire des Chevaliers Porte-Glaive a été fondé à l'initiative de l'évêque Albert de Riga en 1202 dans le but de christianiser les populations baltes. Dans les années 1230, toutefois, les chevaliers se trouvaient en situation préoccupante : ils eurent des difficultés financières et sa portée politique s'est fortement amenuisée. De plus, l'ordre était entré en conflit avec le roi Valdemar II de Danemark dans l'Estonie où ils ont perdu le soutien de l'évêché de Riga et du pape Grégoire IX. Le , le pape a appelé à une autre croisade contre les tribus baltes en Lituanie. Leur situation déplorable a poussé des chevaliers à se montrer prudents et leur maître Volquin de Naumbourg hésitait à marcher dans les terroirs inconnus au sud. Néanmoins, pendant que l'année avançait, un grand nombre de croisés sont venus et ont fait pression pour une campagne contre le Samogitiens. En automne 1236, finalement, Volquin conduisit une campagne militaire vers le sud en Samogitie.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.