vignette|250x250px| Sédiment constitué de grains bien triés (well sorted, à gauche) comparés à des grains mal triés (poorly sorted , à droite).
Le classement granulométrique ou tri décrit la distribution de la grosseur des grains, ou granulométrie des sédiments, soit dans les dépôts non consolidés, soit dans les roches sédimentaires.
Cela ne doit pas être confondu avec la taille des cristallites, qui se réfère à la taille individuelle d'un cristal dans un solide. La cristallite est la pierre angulaire d'un grain.
Les termes décrivant le tri (Folk & Ward, 1957) dans les sédiments — en very poorly sorted, poorly sorted, moderately sorted, well sorted, very well sorted — ont des définitions techniques et décrivent de manière semi-quantitative la quantité de variance observée dans la taille des particules. Sur le terrain, les sédimentologues utilisent des cartes graphiques pour décrire avec précision le classement granulométrique d'un sédiment en utilisant l'un de ces mots.
Very poorly sorted indique que les tailles de sédiments sont mixtes (grande variance); alors que well sorted indique que la taille des sédiments est similaire (faible variance).
Le degré de classement granulométrique peut également indiquer l'énergie, la vitesse et/ou la durée du dépôt, ainsi que le processus de transport (rivière, coulée de débris, vent, glacier) responsable de la dépose des sédiments. Le classement granulométrique des sédiments peut également être affecté par le remaniement du matériau après dépôt, par exemple par vannage.
Les roches dérivées de sédiments bien classées sont généralement à la fois poreuses et perméables, tandis que les roches mal classées ont une faible porosité et une faible perméabilité, en particulier lorsqu'elles sont à grain fin.
granoclassement
Arrondi
Porosité
Texture du sol
Grosseur de grains, classement granulométrique
Intès A., Arnaudin H. (1987) Esquisse sédimentologique du lagon in Contribution à l'étude de l'atoll de Tikehau : IV . ORSTOM Notes et documents N°35: 71-100. Lire en ligne
Catégorie:Roch
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Évaluation de la qualité d'une rivière en utilisant des méthodes d'observation ainsi que des méthodes physico-chimiques et biologiques. Collecte d'échantillons sur le terrain et analyses de laboratoir
This course aims to provide theoretical fundamentals in flow measurement science, and advanced knowledge regarding measurement methods, tools and instrumentation applied to experimental hydraulics, in
Le cours traite les interactions entre l'hydraulique, le transport solide par charriage et l'espace cours d'eau à l'origine de la morphologie et de la richesse des habitats. La théorie de régime est p
Learn about how the quality of water is a direct result of complex bio-geo-chemical interactions, and about how to use these processes to mitigate water quality issues.
Sediment transport is the movement of solid particles (sediment), typically due to a combination of gravity acting on the sediment, and the movement of the fluid in which the sediment is entrained. Sediment transport occurs in natural systems where the particles are clastic rocks (sand, gravel, boulders, etc.), mud, or clay; the fluid is air, water, or ice; and the force of gravity acts to move the particles along the sloping surface on which they are resting.
vignette|Sédiments en Géorgie. vignette|Roche sédimentaire incluant des fossiles (Californie, États-Unis). vignette|Pseudomorphoses de trémies de sel associées à des restes d'algues silicifiés dans un galet (flint) des alluvions de la Loire. Ce type d'image donne une indication sur le niveau de la mer et sur l'emplacement du trait de côte, au moment du dépôt La sédimentologie (ou pétrologie sédimentaire) est une branche de la géologie qui étudie les processus de formation des roches sédimentaires.
Une tillite ou un till est une roche sédimentaire formée par compaction d'un dépôt fluvio-glaciaire ancien (sédiments continentaux contenant des matériaux entraînés par des glaciers) ou d'un dépôt morainique c'est-à-dire l'accumulation de débris de roches qui sont entraînés puis abandonnés par les glaciers. Par exemple les tillites du Karoo en Afrique du Sud. Au Canada on distingue généralement deux sortes de till, soit le till d'ablation (moraine de fonte ou ablation till), qui correspond aux débris rocheux transportés dans et sur le glacier, et le till de fond (moraine de fond ou lodgement till) qui correspond aux débris situés sous celui-ci.
Explore l'évaluation et la classification des cours d'eau en fonction des paramètres de l'habitat, de la bioévaluation, des dépôts de sédiments et de l'état de l'écoulement dans les chenaux.
Se concentre sur le modèle physique du Coude du Rhône à Martigny, couvrant l'éco-morphologie fluviale, les aspects de construction, les mesures de sécurité et les techniques de modélisation.
Reservoir sedimentation is a key challenge for storage sustainability because it causes volume loss, affecting hydropower production capacity, dam safety, and flood management. A preliminary EPFL study proposed and studied an innovative device (called SEDM ...
2023
, ,
Reservoir sedimentation is a key challenge for storage sustainability because it causes volume loss, affecting hydropower production capacity, dam safety, and flood management. A preliminary EPFL study proposed and studied an innovative device (called SEDM ...
Riverbeds represent the habitat of numerous aquatic species. Exchanges between the groundwater, the hyporheic zone and the surface flow are also essential for river ecosystems. Fine sediment transported by rivers deposits inside or on top of the bed and mo ...