La Surface Équivalente Radar (SER ou RCS pour radar cross section en anglais), ou Section Efficace Radar, est une propriété physique inhérente des objets indiquant l’importance relative de la surface de réflexion d'un faisceau électromagnétique qu’ils provoquent. La surface équivalente radar est fonction de la forme de l’objet, de la nature de son(ses) matériau(x) constitutif(s) ainsi que de la longueur d’onde, des angles d’incidence et de réflexion du rayonnement.
La SER est un paramètre spécifique à un quelconque objet (en fait un véhicule, avion ou navire) influant grandement sur sa susceptibilité d’être détecté par un radar. Représenté dans une formule mathématique (équation) la SER est désignée par la lettre grecque σ (sigma) exprimée en mètre carré.
Présenter une SER faible est une qualité essentielle pour un engin militaire (aéronef) qui lui permettra d’autant mieux d’échapper à un radar adverse. Des technologies de furtivité ont par conséquent été mises au point dans le but de réduire la SER. La SER d’un objet est en règle générale un secret militaire et n'est pas divulguée.
Le diagramme illustrant le présent article est dérivé d’un diagramme publié par M. I. Skolnik (voir bibliographie) représentant la SER σ/σ0 mesurée de manière expérimentale sur le bombardier B-26 Invader pour une fréquence de .
La SER d’un objet se mesure de manière typique à l’aide de radars. Cela peut s’effectuer en plein air ou dans une chambre anéchoïque absorbant dans leur totalité les ondes électromagnétiques de la fréquence émise.
Valeurs typiques mesurées à l’aide d’un radar à ondes centimétriques :
avions furtifs : 0,01 à
missiles anti-aériens : environ
avions de chasse : 0,1 à
bombardiers : 1 à
avions de transport lourds et avions commerciaux civils : jusqu’à .
La SER est fonction de nombreux facteurs. Son calcul n’est possible que pour des objets de forme simple. Elle dépend de la forme de l’objet et de la longueur d’onde, plus précisément du rapport entre les dimensions de la structure illuminée et la longueur d’onde.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Provide the students the basics to understand and analyze remotely sensed measurements from active systems like lidar (in particular temperature, humidity, aerosols) and radar (weather and cloud radar
vignette|Le Northrop B-2 Spirit, 2006. Un avion furtif est un avion militaire conçu pour éviter sa détection en utilisant une variété de technologies qui réduisent sa signature (radar ou infrarouge). Le développement de la furtivité a probablement commencé en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale avec le Horten Ho 229. Les exemples modernes sont essentiellement américains : par exemple le Lockheed Martin F-117 Nighthawk qui entré en service en 1982 et le premier opérationnel, le Northrop B-2 Spirit ou le Lockheed Martin F-22 Raptor.
Les matériaux absorbants les ondes émises par les radars, aussi connu sous l'acronyme anglais de RAM pour Radar Absorbent Materials, sont des matériaux absorbant les ondes dans les longueurs d'onde centimétriques. Ils sont particulièrement utilisés dans la recherche de la furtivité. Les premiers usages de matériaux RAM sont contemporains de la naissance du radar. Ainsi, pendant la Seconde Guerre mondiale, l'avion britannique D.H. 98 Mosquito construit en grande partie en bois était mal détecté par les radars allemands.
vignette|Le radar Euroradar CAPTOR AESA pour l'Eurofighter Typhoon Un radar à antenne active ou radar AESA (Active Electronically Scanned Array) est un radar utilisant la technique de l'antenne réseau à commande de phase, mais qui ne possède pas une seule antenne émettrice mais plusieurs centaines de modules juxtaposées, qui se comportent comme autant de radars autonomes, coordonnés par un calculateur central. On distingue généralement les antennes à balayage électroniques actives des antennes à balayage électronique passives (Passive electronically scanned array en anglais).
Explore les techniques de localisation sans fil, y compris RSSI, la trilatération et les méthodes avancées pour une mesure précise de la distance dans les réseaux sans fil.
Explore le résumé statistique des propriétés des gouttes et l'importance de la distribution de la taille des gouttes dans la formation des nuages et des précipitations.
Cavities concentrate light and enhance its interaction with matter. Confining to microscopic volumes is necessary for many applications but space constraints in such cavities limit the design freedom. Here we demonstrate stable optical microcavities by cou ...
Over the past century, our understanding of life has been focused on its most fundamental building blocks: molecules. Biological molecules, such as proteins found in blood, other body fluids, or tissues, are excellent guides to identifying a normal or abno ...
EPFL2023
, , , , , ,
Chirality (C) is a fundamental property of objects, in terms of symmetry. It is extremely important to sense and distinguish chiral molecules in the fields of biochemistry, science, and medicine. Vibrational circular dichroism (VCD) spectroscopy, obtained ...