La classe dominante ou la classe dirigeante est, en science politique et en sociologie, l'appellation donnée à la classe sociale qui concentre les fonctions de direction dans les différents domaines de la société. Dans la société capitaliste moderne, la classe dominante correspond à l'élite entrepreneuriale et administrative et les individus qui la composent bénéficient d'un niveau de richesse supérieur à celui des individus de la classe moyenne. Le concept de classe dominante apparaît au chez Karl Marx qui l'oppose à la classe dominée dans sa théorie de la lutte des classes, qu'il dit avoir trouvée chez l'historien François Guizot. Plusieurs classes dominantes se conjuguent ou se succèdent selon les époques, chacune s'appuyant sur la propriété monopolistique des moyens de production et sur une idéologie de classe permettant de légitimer leur pouvoir. Au , le sociologue Pierre Bourdieu étudie les modes de domination et de reproduction de la classe dominante ; il met en évidence qu'il existe une composante de la classe dominante qui monopolise l'appareil d'État et qu'il appelle la Noblesse d'État. Plus récemment, Paul De Grauwe, professeur à la London School of Economics fait en 2017 le constat que « les milliardaires contrôlent les entreprises, les médias et la politique, une situation dramatique pour une démocratie » . Le concept de classe dominante a été remplacé par celui de classe dirigeante dans les travaux de sociologie politique d'inspiration technocratique ou managériale. Pour Raymond Aron, la classe dirigeante peut être articulée en catégories dirigeantes. Selon Raymond Aron, la classe dirigeante regroupe un certain nombre de catégories dans lesquelles se distribuent les personnes ayant une influence importante que l'on peut regrouper en différents champs et ce, tant au niveau du pouvoir temporel que spirituel : Champ politique : le personnel politique, ses conseillers et les personnes choisies par ce personnel pour occuper les postes de hauts fonctionnaires, etc.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (6)
COM-308: Internet analytics
Internet analytics is the collection, modeling, and analysis of user data in large-scale online services, such as social networking, e-commerce, search, and advertisement. This class explores a number
AR-402(ah): Studio MA2 (Malterre-Barthes)
This studio explores construction materials, their origins and supply chains, the norms that regulate their use, and deploys that as a brief to explore how a post-extractive architecture could emerge
AR-302(ah): Studio BA6 (Malterre-Barthes)
This studio explores construction materials, their origins and supply chains, the norms that regulate their use, and deploys that as a brief to explore how a post-extractive architecture could emerge
Afficher plus
Publications associées (8)
Concepts associés (19)
Communisme
vignette|Karl Marx, théoricien du communisme. vignette|Vladimir Ilitch Lénine, fondateur de l'URSS. vignette|droite|Mao Zedong et Joseph Staline, deux des principaux dirigeants d'États communistes du . vignette|Che Guevara, révolutionnaire marxiste argentin, une figure de la révolution cubaine. vignette|Manifestation du Parti de la refondation communiste italien en 2007.
Marxisme
thumb|Karl Marx et Friedrich Engels. Le marxisme est un courant de pensée politique, sociologique, philosophique, historique, anthropologique et économique fondé sur les idées de Karl Marx (et dans une moindre mesure de Friedrich Engels) et de ses continuateurs. Politiquement, le marxisme repose sur la participation au mouvement réel de la lutte des classes, afin de parvenir à une société sans classes sociales, sans patriarcat, démocratique, mettant fin à l'Etat et basée sur la propriété collective et démocratique des moyens de production en tant qu'étape succédant au capitalisme : le communisme.
Classe moyenne
vignette|L'accès à la propriété (comme l'acquisition d'une résidence) est financièrement possible pour la classe moyenne, mais reste souvent soumise à un emprunt bancaire. vignette|La société des loisirs est une idée encourageant la classe moyenne à multiplier leurs activités en opposition au temps passé à occuper un emploi. La classe moyenne désigne une classe sociale intermédiaire caractérisée par un niveau de richesse supérieur aux classes populaires (classe ouvrière et personnes en situation d'exclusion sociale) mais inférieur à celui de la classe dirigeante (élite entrepreneuriale et administrative).
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.