Concept

District de la Broye

Concepts associés (7)
Estavayer-le-Lac
Estavayer-le-Lac (Thavalyi-le-Lé en patois fribourgeois) est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Fribourg, chef-lieu du district de la Broye. Seigneurie d'Estavayer vignette|Photo aérienne (1964). Bien que les fouilles archéologiques soient très peu nombreuses, il peut être établi que le territoire de la commune a connu l'occupation humaine en tout cas dès le Mésolithique (8000 - 5500 avant Jésus-Christ). L'occupation des rives est dense durant le Néolithique et la fin de l'âge du bronze.
Châbles
Châbles (Tsâbyo en patois fribourgeois) est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district de la Broye. vignette|Vue aérienne (1964) Situé au dessus du lac de Neuchâtel, le site de Châbles est occupé depuis l'âge du bronze comme en témoigne une nécropole (la plus grande de Suisse), mise à jour entre 1996 et 2000. Le village lui-même fait partie de la seigneurie de Font au Moyen Âge, avant d'être rattaché au canton de Fribourg à partir de 1536.
Vuissens
Vuissens ( ou ) est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district de la Broye. Vuissens mesure ^CH-FR. % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, % à des surfaces agricoles et % à des surfaces boisées^CH-FR. Vuissens est complètement enclavée dans le canton de Vaud. Elle est entourée par les communes vaudoises de Champtauroz, Démoret, Montanaire et Valbroye.
Morens
Morens (Morin en patois fribourgeois) est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district de la Broye. Selon l'Office fédéral de la statistique, l'ancienne commune de Morens mesurait ^CH-FR. 16,2 % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 66,5 % à des surfaces agricoles, 16,2 % à des surfaces boisées et 1,2 % à des surfaces improductives^CH-FR. Précédemment occupé depuis l'époque romaine, le village de Morens dépend, dès le Moyen Âge, de la seigneurie de Bussy.
Murist
Murist (Muri en patois fribourgeois) est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district de la Broye. Murist possède encore des ruines datant et du Moyen Âge dont la célèbre Tour de la Molière. Non loin des ruines se trouve la principale source industrielle, la carrière dont est extraite la "Pierre de la Molière" utilisée comme matériel de construction. Le village de Murist est rattaché successivement au bailliage de Font entre 1536 et 1798, puis aux districts d'Estavayer entre 1798 et 1803, puis entre 1817 et 1848, de Surpierre entre 1803 et 1817 et de la Broye dès 1848.
Nuvilly
Nuvilly (Nuviyi ou Neveyi en patois fribourgeois) est une localité et une commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district de la Broye. Selon l'Office fédéral de la statistique, Nuvilly mesure ^CH-FR. % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, % à des surfaces agricoles, % à des surfaces boisées et % à des surfaces improductives^CH-FR. Nuvilly est limitrophe des communes d'Estavayer et Les Montets ainsi que de Treytorrens et Valbroye dans le canton de Vaud.
Cheyres
Cheyres (Tsêre en patois fribourgeois) est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district de la Broye. La commune de Cheyres mesurait ^CH-FR. % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, % à des surfaces agricoles, % à des surfaces boisées et % à des surfaces improductives^CH-FR. Le site de Cheyres est occupé depuis le néolithique comme en témoignent les stations lacustres découvertes.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.