Gengis Khan'Gengis Khan8px (, littéralement : « souverain universel »), d'abord nommé Temüjin' (), né vers 1155/1162 pendant le Khamag Mongol, dans ce qui correspond à l'actuelle province de Khentii en Mongolie, mort en dans l'actuel Xian de Qingshui (Chine), est le fondateur de l'Empire mongol, le plus vaste empire continu de tous les temps, estimé lors de son extension maximale à environ de km en 1268 sous Kubilai Khan.
Kubilai KhanKubilai Khan, Koubilaï Khan ou Kūbilaï Khān (mongol bitchig : ,translittération : Qubilai qaγan ; mongol cyrillique : Хубилай хаан, translittération : Khubilai khaan, ; ), né le et mort le , est un khagan mongol, puis sous le nom de Shizu () le premier empereur de Chine de la dynastie Yuan. Petit-fils de Gengis Khan (v. 1160 – 1227), il naît l'année de la prise de Pékin par les Mongols. En 1260, il succède à son frère Möngke comme grand khan des Mongols.
TengrismeLe tengrisme ou parfois tangraïsme (en turc : Tengri, Tanrı, Gök Tanrı, en ancien turc : 𐱅𐰭𐰼𐰃, en mongol : Тэнгэр шүтлэг, Tenger shütleg, culte (ou religion) du ciel) était la croyance majeure des Xiongnu, puis des Xianbei qui comptaient des populations turques et mongoles durant l'Antiquité tardive () et le haut Moyen Âge (). C'était, entre autres, la croyance des élites dirigeantes des populations d'Asie centrale, des Huns, des Proto-Bulgares et des premiers Magyars.
TouvainsLes Touvains, Touvines ou Touvines-Todjines (en touvain : Тывалар, Tyvalar) sont un peuple turc de Sibérie, essentiellement installé dans la république de Touva. Ils constituent la population non-russe la plus importante numériquement de la région Altaï-Saïan, en Sibérie méridionale. Dans le Touva, ils représentent la majorité de la population avec plus de , (64,1 % en 1989). Les Touvains ont aussi été dénommés historiquement Uriankhai (), terme d'origine mongole.
BordjiguinesLe clan des Bordjiguines (en mongol cyrillique : Боржигид / Borjigid, au singulier Боржигин / Borjigin ; en mongol bitchig : au singulier ; en ), aussi appelé la Lignée d'or (en Алтан ураг / Altan urag), était le clan auquel appartenaient Gengis Khan et ses successeurs (les Gengiskhanides). L'histoire de cette famille commence aux environs de 900 et se termine vers 1635. Cette famille a régné sur l'Empire mongol uni au et, en 1271, Kubilai Khan, fils de Tolui et petit-fils de Gengis Khan, qui, en tant que descendant direct de Gengis, a également établi la dynastie Yuan en Chine.
ÖgedeïÖgedeï (en mongol bičig : , translittération : Ögedei qaγan, mongol cyrillique : Өгэдэй хаан, translittération : Ögedeï Khaan : « généreux »), parfois retranscrit en Ögödei, né vers 1186, mort le , fils de Gengis Khan (mort en 1227), est le deuxième khagan (khan suprême des Mongols), de 1227 à 1241. Il est le frère de Djötchi, Djaghataï et Tolui. Ögedeï est le troisième fils de Gengis Khan et de son épouse principale, la khatan, Börte. Il met en place un système de relais de poste efficace dans le vaste Empire mongol.
ToluiTolui ou Tului (, Tuluï, de tol’ : miroir (mongol cyrillique : толь)), né en 1192, mort en 1232, est le plus jeune fils de Gengis Khan et de son épouse principale Börte, et le père de Kubilai Khan, fondateur de la dynastie chinoise des Yuan. Il est le frère cadet de Djötchi, Djaghataï et Ögödei. Il meurt avant Ögödei, troisième fils de Gengis Khan et deuxième khan suprême des Mongols de 1227 à 1241. En 1251, la veuve de Tolui, Sorgaqtani, contribue à faire choisir leur fils Mongke comme quatrième khan suprême.
OïratsLe terme Oïrats ou Oyrats, Oyirads (mongol : Ойрад, /Ojrad/) est le nom collectif de plusieurs tribus mongoles occidentales. Ils sont présents en Chine et en Mongolie, mais on les trouve aussi en Russie, où ils sont connus sous le nom de Kalmouks. Dans l'Ouest de la Mongolie. En Chine : dans le nord et tout le tiers Sud-Est du Xinjiang, dans le centre et le Sud-Ouest du Qinghai et dans l'ouest de la Mongolie-Intérieure. En Russie : en Kalmoukie, république autonome de la fédération de Russie (capitale : Elista), située en Europe de l'Est.
MerkitLes Merkit () sont les membres d'une tribu mongole présente en Mongolie centrale avant la formation de l'Empire mongol. La mère de Gengis Khan, Hö'elün, est issue de la tribu des Onggirat, mais certains pensent que Gengis Khan pourrait être issu de cette tribu, sa mère ayant été élevée par les Merkit vers la période de sa conception. Les Merkits sont une tribu mongole où le christianisme syriaque était pratiqué. Différentes khatun de l'Empire mongol étaient issues de cette tribu.
Khanat bulgare de la VolgaLe khanat bulgare de la Volga est un des États héritiers de l’Ancienne Grande Bulgarie ; il exista entre les , jusqu'en 1236-1238, date à laquelle sa capitale Bolgar (dénommée aussi Bolgar ou Boulgar) fut détruite par la Horde d'or. Réuni jadis sous l'autorité d'un khan, son territoire est divisé de nos jours entre les républiques de Tatarstan et de Tchouvachie, au sein de l'actuelle Russie.