Concept

Squadrisme

Concepts associés (8)
Benito Mussolini
Benito Mussolini (en français : ; en italien : ), né le à Predappio et mort le à Giulino di Mezzegra, est un journaliste, idéologue et homme d'État italien. Fondateur du fascisme, il a gouverné l’Italie pendant vingt ans : président du Conseil du royaume d'Italie, du au , premier maréchal d'Empire (chef des armées) avec le roi du au , et chef de l'État de la République sociale italienne (RSI) de à . Il est couramment désigné par le terme « Duce », mot italien dérivé du latin Dux et signifiant ou .
Milice volontaire pour la sécurité nationale
right|150px|thumb|Emblème de la milice. La milice volontaire pour la sécurité nationale (en italien, MVSN, acronyme de Milizia Volontaria per la Sicurezza Nazionale) est un corps militaire de l’Italie fasciste. vignette|Les Chemises Noires à l'issue de la Marche sur Rome (automne 1922). Sa création est le résultat d'une délibération du Grand Conseil du fascisme en janvier 1923.
Faisceaux italiens de combat
Les Faisceaux italiens de combat (Fasci italiani di combattimento) sont un mouvement politique créé, entre autres, par Benito Mussolini, à Milan le 23 mars 1919. Première incarnation du mouvement fasciste, cette organisation constitue par la suite le noyau du Parti national fasciste, créé en 1921 autour de Mussolini. Le mouvement des Faisceaux italiens de combat né après la Grande Guerre est issu d'un autre mouvement né avant l'intervention en 1914 et regroupant les partisans de l'intervention italienne issus de la gauche militante.
Reparti d'assalto
Les Reparti d'assalto (Arditi) constituèrent un corps spécial de l'armée italienne pendant la Première Guerre mondiale. Les membres de ces unités étant connus sous le nom d'Arditi. L’origine des arditi remonte à 1914 avec la mise en place dans chaque régiment d’infanterie et bataillon d’Alpini d’une unité esploratori d’environ quatre-vingts hommes. Ceux-ci agissent comme des éclaireurs dont la mission est de parcourir le no man’s land pour préparer les assauts en identifiant ou créant des passages dans les lignes de barbelés, observer les mouvements de l’adversaire et tendre des embuscades à ses patrouilles.
Marche sur Rome
La marche sur Rome (marcia su Roma) est la marche paramilitaire menée par les faisceaux italiens de Mussolini vers la capitale de l'Italie le , ayant pour but en premier lieu d'impressionner le gouvernement libéral alors encore en place et de faire pression sur la classe politique. Le contexte de crise dans l'Italie d'après-guerre (les tensions entre classes sociales, le sentiment d'une victoire mutilée, un État libéral affaibli) est l'un des facteurs de la montée du fascisme et de sa conquête du pouvoir avec la marche sur Rome, mais les fascistes ont su aussi s'assurer le soutien de mouvements d'anciens combattants comme celui des Arditi d'Italia (appelés les « patriotes » par Ernst Nolte).
Futurisme
Le futurisme est un mouvement littéraire et artistique européen du début du (de 1910 à 1920), qui rejette la tradition esthétique et exalte le monde moderne, en particulier la civilisation urbaine, les machines et la vitesse. Les peintres futuristes vont s'employer à réaliser, presque littéralement, le manifeste fondateur de Marinetti. Mais ils voudront formuler leurs propres moyens de combattre passé et tradition. Ils cherchent un langage plastique pour donner aux masses le sentiment de leur puissance.
Italian fascism
Italian fascism (fascismo italiano), also known as classical fascism or simply fascism, is the original fascist ideology as developed in Italy by Giovanni Gentile and Benito Mussolini. The ideology is associated with a series of two political parties led by Benito Mussolini: the National Fascist Party (PNF), which ruled the Kingdom of Italy from 1922 until 1943, and the Republican Fascist Party (PFR) that ruled the Italian Social Republic from 1943 to 1945.
Fascisme
vignette|Benito Mussolini et Adolf Hitler en 1940. Le fascisme est un système politique autoritaire qui associe populisme, nationalisme et totalitarisme au nom d'un idéal collectif suprême. Mouvement d'extrême droite révolutionnaire, il s'oppose frontalement à la démocratie parlementaire et au libéralisme traditionnel, et remet en cause l'individualisme codifié par la pensée philosophique des Lumières.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.