Concept

Gliwice

Concepts associés (20)
Katowice
Katowice (prononcé en polonais : ), ou Catovice () en français, (Kattowitz, ; Katowicy) est la dixième plus grande ville de Pologne dans ses limites administratives. C'est également le chef-lieu de la voïvodie de Silésie. La ville est l'un des principaux centres industriels d'Europe, mais c'est surtout la plus importante ville de la région urbaine de Katowice, une conurbation comptant . Selon Eurostat, l'aire métropolitaine de Katowice est la onzième zone urbaine la plus importante de l'Union européenne juste derrière Milan mais devant Stuttgart.
Zabrze
Zabrze [zabʒɛ] (en silésien : Zobře ; en allemand Hindenburg de 1915 à 1945) est une ville de Pologne, en voïvodie de Silésie dans la partie sud de la Pologne, à environ au sud-est de Wrocław et environ au nord-ouest de Cracovie. La ville est un important centre industriel (industrie minière, machines et sidérurgie). C'est en 1242 que le nom de Zabrze est mentionné pour la première fois, par la suite la ville a appartenu à l'État des Piast, à la Bohême, aux Habsbourg et à la Prusse.
Chorzów
Chorzów (Chorzůw, historique : Krůlewsko Huta ; Königshütte) est une ville de Pologne, en Voïvodie de Silésie. La ville est connue durant la période allemande sous le nom de Königshütte (littéralement : « Forge du roi »). Entre 1922 et 1939, elle retourne à la Pologne, et de nouveau à partir de 1945. La ville est le chef-lieu du powiat-ville de Chorzów. La ville est composée de plusieurs quartiers ayant une histoire distincte. Le plus ancien d'entre eux est Chorzów Stary (« le vieux Chorzów ») qui était autrefois le village de Chorzów.
Częstochowa
Częstochowa ( ) est une ville du sud de la Pologne, située dans la voïvodie de Silésie dont elle est la deuxième ville la plus peuplée. Dotée du statut de powiat, elle est aussi le chef-lieu du powiat de Częstochowa, dont le territoire lui est extérieur. Częstochowa est un grand centre religieux : métropole archiépiscopale, elle est connue dans le monde entier par le monastère des pères paulins à Jasna Góra, où se trouve l'image miraculeuse de la Vierge de Częstochowa, l'icône de la Madone noire.
Bytom
Bytom (en silésien : Bytōm, Bytōń ; en allemand Beuthen) est une ville du sud de la Pologne. Bytom est situé dans la partie centrale de la Haute-Silésie, sur des gisements de charbon. La ville se trouve sur la ligne de partage entre les bassins de la Vistule et de l’Oder. Elle est un nœud routier très important. Elle est au carrefour de 4 routes nationales : la DK11 (Lubliniec-Ostrów Wielkopolski) la DK79 qui la relie à Katowice la DK88 qui la relie à Gliwice la DK94 (Opole-Dąbrowa Górnicza) Elle est également un nœud ferroviaire de première importance.
Silesians
Silesians (Ślōnzŏki or Ślůnzoki; Silesian German: Schläsinger or Schläsier; Schlesier; Ślązacy; Slezané) is a geographical term for the inhabitants of Silesia, a historical region in Central Europe divided by the current national boundaries of Poland, Germany, and the Czech Republic. Historically, the region of Silesia (Lower and Upper) has been inhabited by Germans (German speakers), Czechs, Poles, and Slavic Upper Silesians. Therefore, the term Silesian can refer to anyone of these ethnic groups.
Campagne de Pologne (1939)
La campagne de la Pologne, également connue sous le nom de campagne de septembre (en pl) ou guerre défensive de 1939 (en pl) en Pologne, et invasion de la Pologne (en allemand) ou plan Blanc (en allemand) en Allemagne, est une opération militaire déclenchée par l'Allemagne avec l'appui de la ville libre de Dantzig et d'un contingent slovaque, et par l'Union soviétique, dans le but d'envahir et de partager la Pologne. Cette offensive lancée par surprise provoque l'entrée en guerre de la France et du Royaume-Uni, puis fait basculer l'Europe dans la Seconde Guerre mondiale.
Rybnik
Rybnik ( ; Rybńik) est une grande ville de la voïvodie de Silésie, dans le sud de la Pologne près de la frontière tchèque. La ville-district autonome est le chef-lieu du powiat de Rybnik. Le nom de la ville est dérivé de ryba, « poisson », et fait allusion à l'aquaculture qui existait dans la région dès le Moyen Âge (voir les armoiries). Rybnik est située sur les rives de la Ruda, un affluent de l'Oder, à environ au sud de Gliwice, à l'ouest de Cracovie et au sud-ouest de Varsovie.
Plaque d'immatriculation polonaise
thumb|Plaque polonaise (ville-district de Gliwice). thumb|upright=.6|Plaque polonaise sur 2 lignes (ville-district de Bydgoszcz). Une plaque d'immatriculation polonaise est un dispositif permettant l'identification d'un véhicule du parc automobile polonais. Par exemple,au début de la plaque, KRA ou KR signifie que le véhicule portant la plaque est acheté à Cracovie, dans la Voïvodie de Petite Pologne. Selon la législation polonaise, la plaque d'immatriculation est liée au véhicule (comme en France) et pas au propriétaire (comme en Suisse).
Insurrections de Silésie
Les insurrections de Silésie (en polonais : Powstania śląskie, en allemand : Aufstände in Oberschlesien) sont une série de trois soulèvements armés de Polonais, contre les autorités allemandes de la Haute-Silésie, qui ont lieu à la suite de la Première Guerre mondiale, de 1919 à 1921. L'État polonais, qui se reconstitue après la défaite des empires centraux qui occupent son territoire, entend renaitre dans ses frontières d'avant les partages du et la résistance silésienne espère rattacher la Haute-Silésie à la Pologne.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.