Duché de PoméranieLe duché de Poméranie est un ensemble de principautés féodales apparues au et restées pendant environ cinq siècles possession patrimoniale de la dynastie des Greifen (nom francisé en « Griffons »), mais rarement dirigées par un seul homme. Le duché a en effet le plus souvent été divisé entre différents lignages de la famille des Greifen : Szczecin, Wolgast, Barth, Darłowo, Demmin, Słupsk et Stargard. Selon les époques, il a été vassal de la Pologne, du Danemark, du Saint-Empire, plus particulièrement de la Saxe ou du Brandebourg.
Poméranie orientalevignette|320px|La Poméranie orientale (en bleu) à l'époque de son rattachement à la Prusse royale (1466–1772). La Poméranie orientale ou Pomérélie (en allemand : de) ou Petite Poméranie, connue aussi sous les noms de Poméranie de Dantzig (en allemand : en) puis de Gdańsk (en polonais : pl), est une région historique et géographique située dans le Nord de la Pologne et constituant l’extrémité est de la Poméranie historique : elle s’étend le long de la baie de Gdańsk jusqu’au delta de la Vistule ; son périmètre recouvre à peu près les deux tiers de l’actuelle voïvodie de Poméranie et l’extrémité nord de la Couïavie-Poméranie.
KoszalinKoszalin (en Köslin ; en cachoube : Kòszalëno; en latin : Coslinum; anciennement, en français : Coslin) est une ville de la voïvodie de Poméranie occidentale, dans le nord-ouest de la Pologne. Koszalin est une ville-powiat et est le chef-lieu du powiat de Koszalin, sans se trouver sur son territoire. Sa population s'élevait à habitants en 2019. Koszalin est située à environ à l'est de Szczecin et à 8 kilomètres de la mer Baltique. Aéroport le plus proche: aéroport de Goleniów.
KresyLe terme Kresy, pluriel qui signifie « périphérie » ou « frontière » en polonais et équivaut au français « confins », désigne le territoire oriental de la République des Deux Nations, laquelle correspondait à la réunion de la Couronne de Pologne et du Grand-duché de Lituanie. Aujourd'hui ce terme n'a qu'un sens historique. Le sens et la portée géographique du terme est complexe et a évolué au fil du temps.
Pomeranian languageThe Pomeranian language (pomorszczyzna or język pomorski; Pomoranisch or die pomoranische Sprache) is in the Pomeranian group of Lechitic languages (grupa pomorska języków lechickich; die pomoranische Gruppe der lechischen Sprachen) within the West Slavic languages. In medieval contexts, it refers to the dialects spoken by the Slavic Pomeranians. In modern contexts, the term is sometimes used synonymously with "Kashubian" and may also include extinct Slovincian. The name Pomerania comes from Slavic po moře, which means "[land] by the sea".
GdyniaGdynia (prononcez : [:gdiɲia]) (en kachoube/poméranien : Gdiniô, en allemand : Gdingen/Gotenhafen 1939-1945) est une ville côtière de la Pologne et un port important de la baie de Gdańsk situé sur la côte sud de la mer Baltique. Gdynia est une ville ayant les statuts de powiat. gauche|vignette|Falaise et plage de Gdynia. gauche|vignette|Université Maritime à Gdynia. Bâtiment moderniste de 1937 à l'architecture caractéristique de la ville. La première mention connue du nom « Gdynia » remonte à 1253 et désignait alors un village de pêcheurs poméranien.
Plaque d'immatriculation polonaisethumb|Plaque polonaise (ville-district de Gliwice). thumb|upright=.6|Plaque polonaise sur 2 lignes (ville-district de Bydgoszcz). Une plaque d'immatriculation polonaise est un dispositif permettant l'identification d'un véhicule du parc automobile polonais. Par exemple,au début de la plaque, KRA ou KR signifie que le véhicule portant la plaque est acheté à Cracovie, dans la Voïvodie de Petite Pologne. Selon la législation polonaise, la plaque d'immatriculation est liée au véhicule (comme en France) et pas au propriétaire (comme en Suisse).
Droit de Lübeckvignette|Édition de Balhorn daté de 1586. Le droit de Lübeck est un ensemble de privilèges obtenus par la ville libre d'Empire de Lübeck et qui s'applique à une centaine de villes, principalement autour de la mer Baltique. Henri XII de Bavière accorde à Lübeck différents privilèges. En 1160, la ville a d'abord le même droit que le droit de Soest. Sous l'égide du conseil de la ville se développe ensuite un droit particulier.
StargardStargard (jusqu'en 2016 Stargard Szczeciński) (en Stargard in Pommern) est une ville de la voïvodie de Poméranie-Occidentale, dans le Nord-Ouest de la Pologne. Sa population s'élevait à en 2020. Elle est la troisième plus grande ville de Poméranie-Occidentale (après Szczecin et Koszalin) et la au niveau national. La ville s'étend sur . Stargard est située à 37 kilomètres à l'est de la capitale régionale Szczecin, à 127 kilomètres au nord-est de Berlin et à 450 kilomètres au nord-ouest de Varsovie.
CachoubesLes Cachoubes (ou Kachoubes) (Kaszëbi, Kaszubi, Kašubové, Kashubians, Kaschuben), constituent un sous-groupe ethno-linguistique d’environ 200 000 ~ 500 000 personnes au sein du groupe des Slaves de l'Ouest. Leur zone d'implantation géographique est située en Poméranie, dans le nord de la Pologne ; elle est appelée Cachoubie (ou Kachoubie, en Kaszëbë, en Kaszuby, en Kašubsko, en Kaschubei, Kaschubien).