vignette|Coupe d'une turbine Francis. Dans la volute en forme de spirale, l'eau pénètre radialement dans la turbine et en sort axialement au centre vers le bas. Une turbine Francis est une turbine hydraulique de type « à réaction ». Elle est adaptée à des hauteurs de chute moyennes (de ), pour des puissances et débits moyens ou forts (tel le barrage d'Itaipu), à savoir de quelques kilowatts à plusieurs centaines de mégawatts pour des débits de /s. Une turbine Francis est une turbine dans laquelle le fluide entre sous une grande pression et transmet son énergie aux pales solidaires du rotor. Une partie de l'énergie est transmise par le fluide sur les pales en raison du changement de pression tandis que le reste de l'énergie est extraite par la spirale qui entoure la turbine. À la sortie, le fluide a une vitesse faible et peu d'énergie. La forme du tube de sortie est conçue pour décélérer le fluide, et le faire remonter en pression. vignette|Turbine Francis au barrage des Trois-Gorges, en Chine, construite par Voith. Les caractéristiques habituelles des turbines Francis sont les suivantes : diamètre de la roue : de quelques décimètres à une dizaine de mètres ; nombre d'aubes : 11 à 17 ; vitesse de rotation : de ; rendement énergétique : de 80 à 95 %. La plus forte puissance atteinte par une turbine Francis est de . Elle est fabriquée par Alstom. D'un diamètre de , et pesant chacune , elles équipent le barrage des Trois-Gorges, sur le fleuve Yangzi Jiang, en Chine, et plus récemment le barrage de Xiangjiaba, sur le même fleuve. Ce système a été proposé par le Français Jean-Victor Poncelet à la fin des années 1820. En 1826, l'inventeur et industriel français Benoît Fourneyron améliora le système en augmentant le rendement (80 %) par la modification de la circulation de l'eau, en la dirigeant radialement à travers la roue. Aux États-Unis, en 1838, ce système fut breveté par le nord-américain Samuel B. Howd, puis popularisé par l’anglo-américain James B. Francis, dont il porte le nom.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (15)
ME-453: Hydraulic turbomachines
Master lecture on Hydraulic Turbomachines: impulse and reaction turbines,pumps and pump-turbines.
ME-443: Hydroacoustic for hydropower plants
Introduction to pressure wave propagation phenomena in hydraulic circuits, water hammer calculations, transient behaviour of hydroelectric plants, 1D numerical simulation of the dynamic behaviour of F
EE-456: Hydropower plants: generating and pumping units
Master Lecture on the different layouts of hydropower plants. Detailing the specification of generating units (with Pelton, Francis, Kaplan and Bulb turbines), and pumped-storage hydropower plants (re
Afficher plus
Concepts associés (8)
Micro hydro
Micro hydro is a type of hydroelectric power that typically produces from 5 kW to 100 kW of electricity using the natural flow of water. Installations below 5 kW are called pico hydro. These installations can provide power to an isolated home or small community, or are sometimes connected to electric power networks, particularly where net metering is offered. There are many of these installations around the world, particularly in developing nations as they can provide an economical source of energy without the purchase of fuel.
Énergie hydroélectrique
L'énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, est une énergie électrique renouvelable qui est issue de la conversion de l'énergie hydraulique en électricité. L'énergie cinétique du courant d'eau, naturel ou généré par la différence de niveau, est transformée en énergie mécanique par une turbine hydraulique, puis en énergie électrique par une génératrice électrique synchrone. En 2022, la puissance installée des centrales hydroélectriques atteint , produisant environ , soit 51 % de la production mondiale d'électricité renouvelable et 14,9 % de la production mondiale d’électricité.
Turbine hydraulique
Une turbine hydraulique est une machine tournante qui produit une énergie mécanique à partir d'eau en mouvement (cours d'eau ou marée) ou potentiellement en mouvement (barrage). Elle constitue le composant essentiel des centrales hydroélectriques destinées à produire de l'électricité à partir d'un flux d'eau. Elle a été inventée par Benoît Fourneyron en 1832, qui installa sa première machine à Pont-sur-l'Ognon. vignette|droite|Turbine hydraulique et générateur électrique, vue en coupe.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.