Windows Millennium EditionWindows Millennium Edition (parfois abrégé en Windows Me, comme le mot anglais « me », pour des raisons de marketing), est la de la branche 9x, lancé par Microsoft le . Il a été nommé ainsi à l'occasion du changement de millénaire. Entièrement basé sur Windows 98, lui-même basé sur Windows 95, Windows Me était le pendant familial et multimédia de Windows par rapport à la version professionnelle Windows 2000 (basée sur un noyau Windows NT). Il constitue donc la dernière version de Windows 9x.
Windows VistaWindows Vista est un système d'exploitation propriétaire de la famille Microsoft Windows, et plus précisément de la branche Windows NT (NT 6.0), développé et commercialisé par la société Microsoft. Il a été mis sur le marché le , soit plus de cinq ans après son prédécesseur, Windows XP. Son successeur est Windows 7, sorti en octobre 2009. Selon Microsoft, Windows Vista contient des centaines de nouvelles fonctionnalités.
Windows 95Windows 95 est un système d'exploitation à environnement graphique des plus anciens et des plus connus destiné aux particuliers. La première version est sortie le , vendue par Microsoft. C'est une progression significative par rapport aux précédentes versions de Windows. Pendant son développement, il avait été désigné sous le nom de Windows 4.0, ou par le nom de code de Chicago. Windows 95 a pour objectif d'intégrer les produits précédents de MS-DOS et de Windows. Windows 95 présente de nombreuses nouveautés par rapport à son prédécesseur, Windows 3.
Windows 2000Windows 2000 est un système d'exploitation 32 bits développé et distribué par Microsoft. Le nom Windows 2000 (en abrégé : Win2000 ou Win2K ou encore W2K) est en fait le nom commercial de la version 5.0 de Windows NT. Elle est sortie le et a succédé à Windows NT 4.0, créé 4 ans auparavant en avril 1996. Windows 2000 a été décliné en quatre versions : Professional (abrégé en Pro), Server, Advanced Server, et Datacenter Server. Un processeur Intel Pentium ou équivalent cadencé à , de RAM, une carte graphique supportant la définition VGA ( en 16 couleur) et d'espace disque.
Windows 9xWindows 9x (prononcer « neuf ikse » : ) désigne la famille de systèmes d'exploitation édités par Microsoft basée sur Windows 95. Cette famille comprend : Windows 95 (Chicago) ; Windows 98 (Memphis) ; Windows 98 SE (Deuxième Édition) ; Windows Me (Millennium Edition). À cause du noyau NT trop jeune et des problèmes de compatibilité avec les programmes MS-DOS, Microsoft préféra créer cette branche issue de Windows 3.11 et de MS-DOS 6.22. Tout comme sous Windows 3.11, MS-DOS est le système de base, il sert de lanceur pour démarrer Windows.
Windows NT 4.0Windows NT 4.0, apparu en 1996, est une version professionnelle de Microsoft Windows orientée réseau et sécurité. Contrairement à Windows 95 elle ne repose pas sur MS-DOS. Son architecture est 100 % , multi-cœurs, multi-utilisateur et multi-processeur, contrairement à Windows 95 qui utilise un noyau hybride 16/, et est mono-processeur et mono-utilisateur. Une identification par mot de passe est nécessaire pour accéder à l'interface du système ; de plus, l'utilisation du système de fichiers permet d'attribuer des permissions sur les fichiers et dossiers en fonction du nom de l'utilisateur ou de son appartenance à un groupe de sécurité.
Windows NTWindows NT (« New technology » ou « nouvelle technologie ») désigne la série de systèmes d'exploitation multitâche préemptif, multi-utilisateur, multiprocesseur, créés par Microsoft et ne reposant pas sur le système historique MS-DOS de Microsoft, contrairement à Windows 1.0, 2, 3.x, 95, 98 et Me. Il a permis à Microsoft et son partenaire Intel d'entrer sur le marché des serveurs, une nouvelle stratégie qui a contribué à la très forte hausse des sociétés de technologie de la seconde partie des années 1990.
MS-DOSMS-DOS (abréviation de Microsoft Disk Operating System) est le système d'exploitation de type DOS développé par Microsoft pour l'IBM PC d'abord, puis les compatibles PC. Il s'agit d'un système fonctionnant en mode réel, monotâche et mono-utilisateur, et équipé par défaut d'une interface en ligne de commande. Des années 1980 au début des années 1990, il a été le système le plus utilisé sur compatible PC, avant d'être progressivement remplacé par des systèmes d'exploitation plus évolués, notamment Windows.
Enregistreur-lecteur de bande magnétiquethumb|Un lecteur externe QIC. thumb|Chargeur de bandes magnétiques Overland Un enregistreur-lecteur de bande magnétique est un périphérique de stockage utilisé pour lire et écrire des données sur une bande magnétique. L'enregistrement sur bande magnétique est la plupart du temps utilisé pour archiver des données qui sont conservées à l'écart du lecteur. Les bandes ont généralement un coût relativement faible et ne se détériorent que peu au fil du temps si elles sont stockées dans un environnement adéquat.
DLL HellIn computing, DLL Hell is a term for the complications that arise when one works with dynamic-link libraries (DLLs) used with Microsoft Windows operating systems, particularly legacy 16-bit editions, which all run in a single memory space. DLL Hell can manifest itself in many different ways wherein applications neither launch nor work correctly. DLL Hell is the Windows ecosystem-specific form of the general concept dependency hell. DLLs are Microsoft's implementation of shared libraries.