Résumé
Une turbine Kaplan est une turbine hydraulique à hélice, de type « réaction » qui a été inventée en 1912 par l'ingénieur autrichien Viktor Kaplan. Elle est adaptée pour les faibles chutes de de hauteur, et les très grands débits de . La turbine Kaplan se différencie des autres turbines à hélices, par ses pales orientables, dont on peut faire varier le pas pendant le fonctionnement. Cela lui permet d'avoir un rendement énergétique élevé pour des débits d'eau variables. Son rendement atteint normalement entre 90 % et 95 %. La turbine Kaplan est une évolution technique de la turbine Francis. Son invention a permis la production d'énergie efficace lorsque la turbine Francis ne pouvait pas être utilisée. Les diamètres peuvent varier entre avec une plage de la rotation de la turbine, pouvant varier de , pour une puissance installée jusqu'à . En 1910, l'ingénieur autrichien Viktor Kaplan, vivant à Brno, en Tchécoslovaquie, propose un autre modèle de turbine, afin de répondre au rendement médiocre de la turbine Francis, dans le cas de chute de faible hauteur. Cette turbine à axe vertical, à rotor en hélice, possède des aubes à pas variable. Entre 1912 et 1913, Il dépose les quatre brevets autrichiens, de ses principales inventions : le (ÖP No. 74388), pour une forme d'aube d'une roue primaire de turbine, le (ÖP No. 74244), pour un dispositif complémentaire de réglage des pales du rotor, un autre brevet concernant la conception de l'espace entre la roue de guidage et le rotor, un autre brevet concernant la fabrication des pales. La première turbine Kaplan est créée en 1918, puis fabriquée par la Société Stahlhütte Ignas Storek à Brno, puis installée en 1919 dans une unité de démonstration à Poděbrady, en Tchécoslovaquie. La deuxième turbine est installée dans une usine textile (appartenant à la famille de Viktor Kaplan), à Velm-Götzendorf, en Autriche, d'une puissance de pour une hauteur de chute de et tournant à une vitesse de (celle-ci fonctionnera jusqu'en 1955, et est visible depuis, au Musée des techniques de Vienne, Autriche).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (20)
Cours associés (10)
ME-443: Hydroacoustique pour aménagements hydroélectriques
Introduction aux phénomènes propagatifs dans les circuits hydrauliques, calculs de coups de béliers, comportement transitoires d'aménagements hydroélectriques, simulation numériques du comportement dy
EE-456: Hydropower plants: generating and pumping units
Master Lecture on the general layout of a hydropower plant. Detailing the specification of Pelton, Francis, Kaplan and Bulb turbines, Storage pumps and Reversible pump-turbines.
ME-453: Hydraulic turbomachines
Master lecture on Hydraulic Turbomachines: impulse and reaction turbines,pumps and pump-turbines.
Afficher plus
Séances de cours associées (58)
Transients hydrauliques des turbines: modélisation hydroacoustique
Explore la modélisation, la stabilité et le développement historique des turbines hydrauliques, en mettant l'accent sur les critères de sélection des turbines Francis.
Thermodynamique et énergétique I
Couvre les principes de base des systèmes d'alimentation en vapeur et l'analyse des moteurs à combustion interne et des cycles des turbines à gaz.
Afficher plus