AndroidAndroid ( , en français : ) est un système d'exploitation mobile fondé sur le noyau Linux et développé par des informaticiens sponsorisés par Google. À la suite du rachat par Google en 2005 de la startup du même nom, le système avait d'abord été lancé en juin 2007 pour les smartphones et tablettes tactiles, avant de se diversifier dans les objets connectés, ordinateurs comme les télévisions (Android TV), les voitures (Android Auto), les Chromebook (Chrome OS qui utilise les applications Android) et les smartwatch (Wear OS).
Pay to playLe terme anglophone pay to play ( « payer pour jouer » en français) est employé avec un sens différent selon le contexte. Payola Dans le domaine de la musique, le pay to play (ou payola) est la pratique par laquelle un artiste ou son représentant (maison de disques, agent) paye la personne contrôlant l'accès à un moyen de diffusion (salle de spectacle, émission de radio) afin d'accéder à ce moyen. Cette pratique est courante dans le domaine des spectacles vivants.
League of LegendsLeague of Legends (abrégé LoL) est un jeu vidéo sorti en de type arène de bataille en ligne, free-to-play, développé et édité par Riot Games sur Windows et Mac OS. Le mode principal du jeu voit s'affronter deux équipes de 5 joueurs en temps réel dans des parties d'une durée d'environ une demi-heure, chaque équipe occupant et défendant sa propre base sur la carte. Chacun des dix joueurs contrôle un personnage à part entière parmi les plus de 150 qui sont proposés.
Open sourceOpen source is source code that is made freely available for possible modification and redistribution. Products include permission to use the source code, design documents, or content of the product. The open-source model is a decentralized software development model that encourages open collaboration. A main principle of open-source software development is peer production, with products such as source code, blueprints, and documentation freely available to the public.
MicrotransactionMicrotransactions, sometimes abbreviated as mtx, are a business model where users can purchase virtual goods with micropayments within a game. Microtransactions are often used in free-to-play games to provide a revenue source for the developers. While microtransactions are a staple of the mobile app market, they are also seen on PC software such as Valve's Steam digital distribution platform, as well as console gaming. Free-to-play games that include a microtransaction model are sometimes referred to as "freemium".
AbonnementLe mot abonnement se réfère de manière générale à une souscription convenue entre un prestataire et un bénéficiaire pour un même service proposé en plusieurs fois ou sur une période donnée. Il peut renvoyer à plusieurs notions : Commande d'un lecteur à un éditeur de presse portant sur plusieurs parutions pour un titre donné ; Commande d'un spectateur à une entreprise de spectacles portant sur plusieurs représentations pour une saison donnée ; Commande d'un voyageur à une entreprise de transport portant sur l'acquisition d'un titre de transport valable pour une période donnée ou pour un nombre de courses définies.
Free-to-playvignette|Fortnite au Gamescom 2017 Le terme free-to-play (abrégé en F2P), littéralement « libre de jouer », indique un type de jeu vidéo à l'accès gratuit. Les jeux F2P utilisent souvent le principe des micropaiements au sein d'une boutique virtuelle pour se rentabiliser et se viabiliser. Ces jeux sont initialement souvent simples avec un faible budget, mais le free-to-play a évolué et propose également des jeux de meilleure qualité avec un budget plus important.
Modèle d'entrepriseLe modèle d'entreprise, en anglais business model, est la représentation systémique et synthétique de l'origine de la valeur ajoutée d'une entreprise et de son partage de la valeur ajoutée entre les différentes parties prenantes, sur une période et pour un domaine d'activité clairement identifiés. Le modèle d'entreprise est donc un document de référence qui présente la manière dont une entreprise entend fonder et garantir sa rentabilité. À ce titre il est révélateur de la capacité de l'équipe dirigeante de l'entreprise à définir des objectifs et à produire des résultats.
Freewarethumb|upright=0.8|Panneau d'interdiction représentant le symbole de l'euro (ou du dollar...) barré, symbole de la gratuité. Un logiciel gratuit, gratuiciel, ou freeware est un logiciel propriétaire distribué gratuitement sans toutefois conférer à l'utilisateur certaines libertés d'usage associées au logiciel libre. Les termes ou , dont l'usage est préconisé par la Commission d'enrichissement de la langue française en France, sont des traductions du mot anglais freeware, qui est une contraction de free (gratuit) et software (logiciel) .
Logiciel propriétaireUn logiciel propriétaire, logiciel non libre ou parfois logiciel privatif voire logiciel privateur, est un logiciel qui ne permet pas légalement ou techniquement, ou par quelque autre moyen que ce soit, d'exercer simultanément les quatre libertés logicielles que sont l'exécution du logiciel pour tout type d'utilisation, l'étude de son code source (et donc l'accès à ce code source), la distribution de copies, ainsi que la modification du code source.