Sauna gaythumb|Un sauna gay aux États-Unis. Un sauna gay (également connu sous le nom de bain gay) est un commerce permettant aux hommes d'avoir des relations sexuelles avec d'autres hommes dans le cadre d'un bain public. L'activité de baignade ou de sauna est secondaire par rapport à celle d'avoir une activité sexuelle. Les bains publics offrant des services similaires pour les femmes sont rares, mais certains bains publics pour hommes organisent parfois des soirées réservées aux femmes.
Bar gayvignette|Cancan (Bruxelles, Belgique) Un bar gay est un bar dont la clientèle est exclusivement, ou est de manière prépondérante, gay ou lesbienne, et qui est souvent l'épicentre de la culture gay. Il ne faut cependant pas les confondre avec les bars gay-friendly qui sont simplement des lieux où l'homosexualité est admise sans concession.
HomophobieL'homophobie est l'attitude de rejet, d'hostilité systématique ou d'aversion envers des personnes, des pratiques ou des représentations homosexuelles ou supposées l'être. L’homophobie englobe ainsi des préjugés et discriminations qui peuvent se manifester par de la peur, de la haine, du harcèlement, de la violence ou encore de la désapprobation intellectuelle intolérante envers les homosexuels, hommes ou femmes, voire envers l'ensemble de la communauté LGBT.
Coming outUn coming out, raccourci de l'expression coming out of the closet, parfois francisé sortir du placard, est l'annonce volontaire d'une orientation sexuelle, d'une identité de genre ou d’une variation des caractéristiques sexuelles. Le coming out peut se faire dans un ou plusieurs milieux : les membres de la famille (proche/éloignée), les amis, les collègues, les voisins, etc.
Histoire de l'homosexualitéL'histoire de l'homosexualité est une histoire multiple. Elle regroupe diverses histoires différentes en fonction des aires géographiques, même si la mondialisation, en particulier culturelle, politique et sanitaire permet l'émergence d'une histoire mondiale de l'homosexualité. Les hommes et femmes homosexuels ont aussi une histoire parfois commune, parfois évoluant de manière parallèle. Enfin, l'histoire de l'homosexualité a de nombreux liens avec l'histoire de la bisexualité ou plus généralement des autres minorités sexuelles et de genre.
LGBT communityThe LGBT community (also known as the LGBTQ+ community, LGBTQIA+ community, gay community, or queer community) is a loosely defined grouping of lesbian, gay, bisexual, and transgender individuals united by a common culture and social movements. These communities generally celebrate pride, diversity, individuality, and sexuality. LGBT activists and sociologists see LGBT community-building as a counterweight to heterosexism, homophobia, biphobia, transphobia, sexualism, and conformist pressures that exist in the larger society.
Masculinitéthumb|Hercule, dont le nom est synonyme d'archétype des critères de la masculinité.Hercule Farnèse, , musée archéologique national de Naples. La masculinité est un « ensemble d'attributs, de comportements et de rôles associés aux garçons et aux hommes ». La masculinité reste cependant à distinguer de la définition du sexe biologique masculin. Les études portant sur les masculinités les définissent plutôt comme « ce que les hommes sont supposés être », c'est-à-dire comme les caractéristiques corporelles, comportements et manières de penser que l'on attend d'un individu assigné homme dans l'espace social.
Camp (style)Le camp, terme anglais probablement tiré du français (), est utilisé par les historiens de l'art et les critiques culturels pour décrire à la fois un style, une forme d'expression. L'esthétique camp joue sur l'exagération, le grotesque, la provocation et l'ironie et émerge comme une forme de sensibilité importante dans la culture des années 1960. Le style camp est aussi décrit comme un regard propres à la sous-culture gay masculine, et queer en général.
Variance de genreLa variance de genre, ou la non-conformité de genre, est le comportement ou l'expression de genre d'un individu qui ne correspond pas aux normes de genre masculines ou féminines. Les personnes qui expriment une variance de genre sont dits de « genre variant », de « genre non conforme », de « genre divers », de « genre atypique » ou genderqueer, et peuvent être transgenres ou d'une autre variance d'identité de genre. Certaines personnes intersexes peuvent aussi exprimer une variance de genre.
GayGay is a term that primarily refers to a homosexual person or the trait of being homosexual. The term originally meant 'carefree', 'cheerful', or 'bright and showy'. While scant usage referring to male homosexuality dates to the late 19th century, that meaning became increasingly common by the mid-20th century. In modern English, gay has come to be used as an adjective, and as a noun, referring to the community, practices and cultures associated with homosexuality.