vignette|Ashigarunagaya en 2010, Shibata, Préfecture de Niigata, Japon.
Une maison longue est une habitation longue et étroite, souvent composée d'une seule pièce, et que l'on retrouve dans différentes parties du monde et différentes civilisations au cours du temps.
la maison longue amérindienne en Amérique du Nord
En Amérique du Nord, deux groupes de maisons longues ont émergé : les maisons longues des tribus habituellement liées aux Iroquois (Haudenosaunee) dans le nord-est, et une structure similaire qui a surgi indépendamment parmi le peuple autochtone de la côte du nord-ouest Pacifique. Les maisons longues habitées par les Iroquois étaient des structures couvertes d'écorce fournissant un abri pour plusieurs familles. Chaque maison longue avait le symbole de son clan placé au-dessus de la porte.
La shotgun house
Il s'agit d'une longue maison à la façade étroite, apparue au . C'est un habitat vernaculaire typique du Sud des États-Unis. Elle est composée de pièces en enfilade (donc dépourvue de couloir de distribution). Son entrée à l'avant et sa porte de sortie à l'arrière permettent la traversée de l'air, ventilant ainsi toutes les pièces, ce qui est fondamental dans cette région chaude.
En Amérique du Sud, les Tucano
de Colombie et du nord-ouest du Brésil habitent traditionnellement dans une seule maison longue.
thumb|Maison longue Mnong au Viêt Nam.
Au Népal, le peuple Tharu est une ethnie indigène résidant dans l'ouest du Terraï. La plupart d'entre eux préfère vivre dans des maisons longues appelés « Badaghar » avec de grandes familles rassemblant de nombreuses générations, parfois 40-50 personnes. Tous les membres du ménage mettent en commun leur force de travail, leurs revenus, partagent leurs dépenses et utilisent une seule cuisine.
Traditionnellement, leurs maisons sont construites entièrement en utilisant des matériaux naturels comme les roseaux pour les murs et la chaume pour la toiture.
au Viêt Nam, les maisons des Mnong et des Rhades
Les Mnong et les Rhade du Vietnam ont également une tradition de maisons longues (dài de Nhà) qui peuvent atteindre 30 à 40 m long.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Thatching is the craft of building a roof with dry vegetation such as straw, water reed, sedge (Cladium mariscus), rushes, heather, or palm branches, layering the vegetation so as to shed water away from the inner roof. Since the bulk of the vegetation stays dry and is densely packed—trapping air—thatching also functions as insulation. It is a very old roofing method and has been used in both tropical and temperate climates. Thatch is still employed by builders in developing countries, usually with low-cost local vegetation.
On appelle Austronésiens les membres des populations parlant des langues austronésiennes. Un usage plus ancien est celui de malayo-polynésiens, mais aujourd’hui, l’expression « langues malayo-polynésiennes » ne désigne plus que l'une des branches de la famille austronésienne, quoique de loin la plus nombreuse ( sur un total de austronésiennes). Certains chercheurs utilisent, comme équivalent de malayo-polynésien, le terme de « nusantarien » (de nusantara, ancien mot javanais signifiant « îles de l’extérieur », qui désignait à l'origine les îles de l’archipel indonésien autres que Java).
thumb|Cliff Palace à Mesa Verde thumb|Ksar Ouled Soltane à Tataouine L’architecture vernaculaire est un type d'architecture communément répandu dans un pays, un territoire ou une aire donnés à une époque donnée. Le terme « vernaculaire » n'est pas attesté avant le au sens de « tout ce qui est particulier à un pays ». Il s'agit d'un emprunt récent au latin vernaculus, « relatif aux esclaves nés dans la maison ». En linguistique, le terme de langue vernaculaire renvoie à une langue usuellement parlée dans les limites d'une communauté.
Pour comprendre les enjeux et la pertinence d’intervenir au cœur du patrimoine, j’ai réalisé une série de relevés sur différents bâtiments du village de Champéry et visité cinq chantiers de réemploi. L’étude de l’identité architecturale forte de ce milieu ...