En mathématiques, une boucle de Moufang est un type particulier de structure algébrique. Elle ressemble à un groupe à de nombreux égards mais n'est pas nécessairement associative. Les boucles de Moufang ont été introduites par la mathématicienne allemande Ruth Moufang en 1935. À une boucle de Moufang lisses, on peut associer une algèbre, son , un peu comme on associe une algèbre de Lie à un groupe de Lie.
Une boucle de Moufang est un quasigroupe dans lequel sont satisfaites les quatre identités équivalentes suivantes pour tous , , dans (le produit dans est noté par juxtaposition) :
Ces identités sont connues sous le nom d'identités de Moufang.
Tout groupe est un quasigroupe associatif et donc une boucle de Moufang.
Les octonions non nuls forment une boucle de Moufang non associative pour la multiplication des octonions.
L'ensemble des octonions de norme un (géométriquement, une sphère de dimension sept dans O) est stable par multiplication et est donc une boucle de Moufang.
L'ensemble des octonions entiers de norme un est une boucle de Moufang finie d'ordre 240.
Les octonions de base et leurs opposés forment une boucle de Moufang finie d'ordre 16.
L'ensemble des octonions déployés inversibles forme une boucle de Moufang non associative, tout comme l'ensemble des octonions déployés de norme un. Plus généralement, l'ensemble des éléments inversibles dans toute algèbre d'octonions sur un corps F est une boucle de Moufang, tout comme l'ensemble des éléments de norme un.
L'ensemble des éléments inversibles d'un anneau alternatif R est une boucle de Moufang appelée boucle des unités de R.
Pour tout corps F, soit M(F) la boucle de Moufang des éléments de norme un dans l'(unique) algèbre des octonions déployés sur F. Soit Z le centre de M(F) et soit e le neutre du produit. Si la caractéristique de F est 2 alors Z = {e}, sinon Z = {±e}. La boucle de Paige sur F est la boucle M*(F) = M(F)/Z. Les boucles de Paige sont des boucles de Moufang simples non associatives. Toutes les boucles de Moufang simples non associatives finies sont des boucles de Paige sur des corps finis.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
En mathématiques, une algèbre d'octonions sur un corps commutatif est une algèbre non associative de dimension 8 qui généralise l'algèbre des octonions de Cayley. Dans cet article, K désigne un corps commutatif (de caractéristique quelconque) et les algèbres ne sont pas supposées être associatives ou unitaires et elles sont supposées être de dimension finie. Par définition, une algèbre d'octonions sur K est une algèbre de composition de dimension 8 sur K. (Voir les propriétés élémentaires, voir l'article sur ces algèbres.
En mathématiques, en particulier en algèbre, une opération binaire • sur un ensemble est dite flexible si l'identité flexible est satisfaite : pour tous a et b dans l'ensemble. Un magma (c'est-à-dire un ensemble muni d'une opération binaire) est flexible si l'opération binaire dont il est muni est flexible. De même, une algèbre non associative est flexible si son produit est flexible.
In mathematics and abstract algebra, a Bol loop is an algebraic structure generalizing the notion of group. Bol loops are named for the Dutch mathematician Gerrit Bol who introduced them in . A loop, L, is said to be a left Bol loop if it satisfies the identity for every a,b,c in L, while L is said to be a right Bol loop if it satisfies for every a,b,c in L. These identities can be seen as weakened forms of associativity, or a strengthened form of (left or right) alternativity.
Information theory is the field in which we study the fundamental limitations of communication. Shannon proved in 1948 that there exists a maximum rate, called capacity, at which we can reliably communicate information through a given channel. However, Sha ...