Concept

Glossaire du tissage

Concepts associés (11)
Dentelle aux fuseaux
vignette|upright=1.4|Dentelle aux fuseaux (Vosges) La dentelle aux fuseaux est une technique manuelle traditionnelle de la passementerie qui consiste à tisser des pièces délicates telles que napperons, mouchoirs, broderies en dentelle faite à la main, à partir de fil de lin, de coton ou de soie, enroulé sur des fuseaux, que l'on tisse à partir d'un modèle réalisé sur un carton qui sert de patron fixé sur un carreau (métier à dentelle). La dentelle aux fuseaux est apparue lorsqu'on a voulu donner un aspect décoratif aux bords des vêtements.
Apprêt (textile)
L'apprêt ou finition, dans l'industrie textile, correspond aux différents traitements de finition qui permettent de donner au produit son aspect final. Il s'insère dans les étapes d'ennoblissement et consiste en la modification des matériaux (cuir, étoffe, toile, tresse...) par le biais d'une action chimique, telle qu'une teinture, un mercerisage, ou d'une action mécanique telle que le sanforisage, le feutrage. Elle ne doit pas être confondue avec l'apprêt de la soie qui est une opération constituante du filage et du moulinage de la soie.
Bobine (textile)
thumb|Bobines de fil à coudre. Une bobine est un objet cylindrique, généralement muni de rebord, destiné à recevoir un fil ou un câble que l'on enroule autour de son axe. C'est donc un emballage, à la différence d'une pelote (par exemple de laine) qui est enroulée sur elle-même sans recourir à un support. Une bobine est un support sur lequel est enroulé le fil d’une manière ordonnée. C’est un ustensile qui est utilisé sur divers appareillages comme la machine à coudre ou le moulinet de la canne à pêche, où le fil doit se dérouler avec régularité.
Nap (fabric)
Primarily, nap is the raised (fuzzy) surface on certain kinds of cloth, such as velvet or moleskin. Nap can refer additionally to other surfaces that look like the surface of a napped cloth, such as the surface of a felt or beaver hat. Starting around the 14th century, the word referred originally to the roughness of woven cloth before it was sheared. When cloth, especially woollen cloth, is woven, the surface of the cloth is not smooth, and this roughness is the nap.
Artisanat
thumb|Artisanat iranien. L’artisanat est la transformation de produits ou la mise en œuvre de services grâce à un savoir-faire particulier et hors contexte industriel de masse : l'artisan assure en général tous les stades de sa transformation, de réparation ou de prestation de services, et leur commercialisation. L'acception la plus répandue du mot « artisanat » est celle qui couvre le secteur économique de fabrication d'objets décoratifs réalisés souvent manuellement avec des matériaux et outils traditionnels, par une main d'œuvre locale.
Foulage (textile)
vignette|Détail d'une gravure montrant des Écossaises foulant des étoffes en chantant un òran-luaidh, vers 1770 Le foulage a pour but de dégraisser et de feutrer la laine en resserrant les fils, de donner à l’étoffe plus de souplesse, de corps, de moelleux et une douceur caractéristique au toucher. Dans le domaine du textile, le foulage varie selon les époques, les matériaux et les pays. La manœuvre se fait dans des bassins, récipients ou auges, abondamment arrosés avec de l’eau alcaline additionnée de « terre à foulon » (Fuller's earth en anglais) autrement appellée argile smectique.
Units of textile measurement
Textile fibers, threads, yarns and fabrics are measured in a multiplicity of units. A fiber, a single filament of natural material, such as cotton, linen or wool, or artificial material such as nylon, polyester, metal or mineral fiber, or man-made cellulosic fibre like viscose, Modal, Lyocell or other rayon fiber is measured in terms of linear mass density, the weight of a given length of fiber.
Arts textiles
vignette|Tapisserie de Bayeux (détail). vignette|Arts textiles dans l'Égypte antique. Les arts textiles désignent les formes d'art et d'artisanat qui utilisent des tissus industriels ou d'animaux, ou des fibres synthétiques ou naturelles pour construire des objets pratiques ou décoratifs. Les textiles sont une composante essentielle de la vie quotidienne depuis les débuts de l'humanité ; les méthodes et savoir-faire concernant leur fabrication ont donc grandement évolué, tandis que leurs fonctions sont restées les mêmes.
Mousseline
La mousseline est un tissu extrêmement léger et transparent en coton, originaire de la ville de Dakha, dans l'actuel Bangladesh. Elle a été introduite en Europe via le Moyen-Orient au et est devenue populaire en France à la fin du . La mousseline est produite à partir de fils de coton cardé, le plus souvent écrus ou blancs. Elle est utilisée pour faire des motifs de broderie, de vêtements, des voilages, etc. Les vêtements de mousseline étaient importés par les Grecs lors de l'Antiquité du port indien de Machilipatnam, plus connu à l'époque sous le nom de Maisolos, ou de Masalia.
Textile
vignette|La Fileuse, William Bouguereau, . vignette|Détail d'un objet tissé. Un textile est un matériau susceptible d'être tissé ou tricoté. Initialement, il désigne donc un matériau qui peut se diviser en fibres ou en fils textiles, tels le coton, le chanvre, le lin, la laine (textiles organiques) ou la pierre d'amiante (textile minéral), puis avec la découverte de nouvelles techniques, les fibres synthétiques. L'action de séparer les fibres d'un textile s'appelle le filage.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.