vignette|Filtration d'un cocktail.
Le cocktail est une boisson obtenue par mélange de plusieurs ingrédients dont au moins une boisson alcoolisée ou spiritueuse. Le mélange peut contenir une ou plusieurs autres boissons alcoolisées, des jus de fruits, des sirops, des sodas ou de l'eau gazeuse, du café, de l'eau chaude, des œufs ou de la crème. Les cocktails sont préparés individuellement avec de la glace dans un shaker, un verre à mélange ou directement dans un verre à cocktail et servis. En général, chaque recette de cocktail porte un nom mémorable. Certains sont connus internationalement et sont élaborés par des bartenders du monde entier.
L'origine du mot cocktail est contestée. La première utilisation connue ne se référant pas à un cheval se trouve dans le Morning Post and Gazetteer de Londres, Angleterre, le : M. Pitt (probablement le Premier ministre de l'époque, William Pitt le Jeune) aurait consommé deux verres d'huile de Vénus, un verre de Parfait Amour et un verre de cock-tail. Il n'est pas mentionné en quoi consistait ce cock-tail, mais il est également connu sous le nom de ginger. Ces boissons peuvent être des allusions à la vie privée de Pitt, car le fait qu'il ne soit pas marié fait l'objet de plaisanteries obscènes. Le terme ne désigne pas seulement une couleur rouge brunâtre, le terme est utilisé comme adjectif dans le sens de ou .
L'effet stimulant d'un cocktail matinal est souligné à plusieurs reprises, que les recettes contiennent ou non du gingembre. Selon les historiens Brown et Miller, la mention en rapport avec les liqueurs pourrait également indiquer une origine française. Il existe en effet une boisson appelée ; Dietrich Bock parle d'une boisson mélangée à base de vin de la région de Bordeaux et souligne également que les Américains bénéficient du soutien d'une armée expéditionnaire française pendant la guerre d'indépendance, ce qui pourrait expliquer l'adoption ultérieure du mot dans la langue américaine.
Toutefois, en Amérique du Nord, le terme cocktail apparaît pour la première fois en tant que nom de boisson en 1803.