Refroidissement passifvignette|Dissipateur thermique à ailettes doté d'une fixation du dissipateur thermique par clip en Z. Un système de refroidissement passif est une installation de refroidissement d'un bâtiment ne consommant pas d'énergie. Rafraîchissement par ventilation (le puits thermique est l'air), système le plus communément utilisé. Rafraîchissement géothermique (le puits thermique est le terrain). Rafraîchissement par évaporation ((le puits thermique est l'eau). Rafraîchissement radiatif (le puits thermique est le ciel nocturne).
Badguirthumb|260px|Maison des Boroudjerdis, à Kashan (Iran), construite en 1857. Un excellent exemple d'architecture en région désertique, où l'on peut remarquer deux hauts badguirs. Le badguir (du persan بادگیر / bâdgir, littéralement « attrape-vent ») est un élément traditionnel d'architecture persane utilisé depuis des siècles pour créer une ventilation naturelle dans les bâtiments, en particulier ceux des quartiers d'été (en تابستاننشین / tâbestân-nešin) situés au sud de la cour centrale de certaines maisons.
Tirage thermiquevignette|L’effet de cheminée est expliqué par la poussée d’Archimède qui fait monter dans la cheminée l’air chaud, dont la densité (et la pression) est plus petite que celle de l’air froid. Le tirage de la cheminée (l’appel d’air) est d’autant plus fort que la différence thermique est élevée. Le tirage thermique, ou effet cheminée, est le mouvement de l'air (dans les bâtiments, cheminées, conduites...) sous l'effet de la poussée d'Archimède.
Échangeur air-solUn échangeur air-sol (également connu sous les noms de puits provençal, puits canadien ou puits climatique) est un échangeur géothermique à très basse énergie utilisé pour rafraîchir ou réchauffer l'air ventilé dans un bâtiment. Ce type d'échangeur est notamment utilisé dans l'habitat passif. L'échangeur air-sol sert à alimenter un bâtiment en air en le faisant circuler auparavant dans un conduit enterré qui selon les conditions climatiques le refroidit ou le préchauffe en utilisant l'inertie thermique du sol.
Passive ventilationPassive ventilation is the process of supplying air to and removing air from an indoor space without using mechanical systems. It refers to the flow of external air to an indoor space as a result of pressure differences arising from natural forces. There are two types of natural ventilation occurring in buildings: wind driven ventilation and buoyancy-driven ventilation. Wind driven ventilation arises from the different pressures created by wind around a building or structure, and openings being formed on the perimeter which then permit flow through the building.
Climatisationthumb|Module externe d'un climatiseur à air. thumb|Module externe de climatiseur sur un toit. thumb|Climatiseur intégré au plafond. La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température, humidité, niveau de poussières) d’un intérieur pour des raisons de confort (automobile, bureaux, maisons individuelles) ou pour des raisons techniques (laboratoires médicaux, locaux de fabrication de composants électroniques, blocs opératoires, salles informatiques).
Habitat passifLa notion d’habitat passif ou de construction passive désigne un bâtiment dont la consommation énergétique au mètre carré est très basse, voire nulle (entièrement compensée par les apports solaires ou géothermique, ou par les calories émises par des apports internes tels que matériel électrique et la chaleur corporelle des habitants) ou positive (bâtiment positif en énergie). Dans les textes de référence, ce concept, originaire d'Europe du Nord, cible surtout les économies de chauffage.
YakhtchalUn yakhtchal (Yakh-tschāl, du persan یخچال / yaxčâl) est en Iran une construction architecturale ancienne en pierre servant de réfrigérateur naturel. Construit en forme de dôme semi-enterré, le yakhtchal servait la plupart du temps à stocker de la glace, mais aussi parfois de la nourriture. Au en Iran, les ingénieurs persans maîtrisaient déjà la technique permettant de stocker de la glace en plein été dans le désert. La glace était amenée des montagnes environnantes pendant l'hiver et était ensuite stockée dans des yakhtchals.
Stockage intersaisonnier de chaleurLe stockage saisonnier d'énergie thermique, stockage thermique intersaisonnier (ou STES pour seasonal thermal energy storage) est le stockage de chaleur ou de froid pour des périodes pouvant aller jusqu'à quelques mois. L'énergie thermique peut être recueillie partout où elle est disponible et être utilisée quand on en a besoin. Ainsi, la chaleur des capteurs solaires, la chaleur perdue des équipements d'air conditionné ou des processus industriels peut être collectée pendant la saison chaude et utilisée pour le chauffage quand elle est nécessaire, y compris pendant les mois d'hiver.
Cheminéethumb|Cheminées traitées comme élément décoratif (ici style Tudor typique). La cheminée est le conduit (conduit de fumée), construit en dur, qui véhicule et confine les fumées, la vapeur d'eau, les autres gaz de combustion, éventuellement toxiques, d'un quelconque foyer, ouvert ou fermé, brûlant, afin de les évacuer ou, plus rarement, de les traiter. Le terme « cheminée » désigne également, par métonymie, l'âtre, le foyer. Vue de l'extérieur, la cheminée désigne couramment la « souche », l'extrémité du conduit à fumée dépassant du toit du bâtiment.