thumb|upright|Un potentiomètre rotatif standard.
thumb|upright|Symboles du potentiomètre (en haut, symbole européen et international, en bas uniquement américain).
Un potentiomètre (appelé familièrement potard) est un type de résistance variable à trois bornes, dont une est reliée à un curseur se déplaçant sur une piste résistante terminée par les deux autres bornes. Ce système permet de recueillir, entre la borne reliée au curseur et une des deux autres bornes, une tension qui dépend de la position du curseur et de la tension à laquelle est soumise la résistance.
Il existe l'équivalent sous forme de circuit intégré : le potentiomètre numérique, dorénavant très utilisé dans l'électronique analogique à commande numérique.
vignette|Le potentiomètre Helipot Beckman SA1400A.
Ce dispositif a été inventé par Johann Christian Poggendorff en 1841, afin de réaliser une mesure précise des potentiels de piles (par méthode d'opposition), d'où son nom. C'était alors un rhéostat circulaire dont l'index rotatif était maintenu en contact avec un fil enroulé, par un ressort.
En 1939, le groupe anglo-américain de recherche travaillant sur le radar (radio detecting and ranging) avait remarqué la sensibilité des potentiomètres de réglage des pH-mètres de marque Beckman. L'un des chercheurs du programme, Paul Rosenberg, du Laboratoire des rayonnements du MIT, avait montré qu'ils étaient dix fois plus sensibles que les autres potentiomètres. Beckman avait, du reste, breveté ces composants sous la marque helipot (abréviation de POTentiomètre HELIcoïdal). Il fallait néanmoins les adapter pour qu'ils puissent supporter les incessants chocs et vibrations affectant les véhicules militaires. Pour le contact électrique ponctuel, il remplaça le ressort du rhéostat par un index tournant guidé dans une entaille à la base du bouton : en supprimant une pièce fragile, il devenait ainsi possible de faire tourner le point de contact sans risque de coupure du circuit.
Les potentiomètres sont couramment employés dans les circuits électroniques.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Couvre les bases des amplificateurs entièrement différentiels, y compris leur définition, le swing de sortie et les circuits de rétroaction en mode commun.
Un amplificateur audio est un amplificateur électronique conçu pour amplifier un signal électrique audio afin d'obtenir une puissance suffisante pour faire fonctionner un haut-parleur situé dans une enceinte acoustique ou un casque audio. La source peut être un dispositif d'enregistrement (console de mixage) ou de reproduction (lecteur CD...). Amplificateur électronique La plupart des amplificateurs fonctionnent « à gain fixe », c’est-à-dire que le rapport d'amplification entre le signal d'entrée et le signal de sortie est constant.
thumb|Console API 48 canaux dans un studio d'enregistrement. Une console de mixage est un appareil de traitement du signal audio se présentant sous la forme d'une console sur la face supérieure de laquelle sont disposés des organes de contrôle, servant à mélanger, dans des proportions déterminées par l'opérateur, plusieurs vers plusieurs . On en trouve dans la plupart des applications audio professionnelles (par ordre chronologique d'apparition) : radiodiffusion, cinéma sonore (souvent en prise de son et toujours en postproduction) sonorisation, enregistrement musical et télévision.
Equalization, or simply EQ, in sound recording and reproduction is the process of adjusting the volume of different frequency bands within an audio signal. The circuit or equipment used to achieve this is called an equalizer. Most hi-fi equipment uses relatively simple filters to make bass and treble adjustments. Graphic and parametric equalizers have much more flexibility in tailoring the frequency content of an audio signal.
The ever-growing global internet traffic has increased demand for higher speed data transmission. As the bandwidth requirements of wireline links increase, extensive digital equalization techniques are required to compensate for the high-frequency channel ...
EPFL2021
The exponential growth in computing power and multimedia services has caused a tremendous increase in data traffic in recent years. This increase in data traffic brings a strong demand for data bandwidth of electrical input/output (I/O) links and pushes th ...
EPFL2021
, ,
Magnetically-levitated drives are compelling in applications where long-lifetime operation or process chamber encapsulation is a requirement. To exploit these advantages, contactless position sensors are needed for position information of the rotor. Off-th ...