Charles Martin « Chuck » Jones, né le à Spokane, État de Washington, et mort le à Corona Del Mar, Californie, est un réalisateur, producteur et scénariste américain de .
Il est le créateur ou le cocréateur de plusieurs personnages emblématiques de dessins animés américains issus des studios Warner Bros dans la série des Looney Tunes et Merrie Melodies tel que Bugs Bunny, Daffy Duck, Elmer Fudd, Porky Pig, Bip Bip, Vil Coyote, Ralph le loup, Sam le chien de berger, Marvin le Martien, Pépé le putois, Gossamer, Hennery le faucon, et Hugo l’Abominable homme des neiges.
Né le à Spokane dans l’État de Washington aux États-Unis, Chuck Jones a grandi à Hollywood où il passa son temps à admirer les talents comiques de Charlie Chaplin et Buster Keaton et fut même engagé de temps à autre pour de petits rôles d'enfants. Jones a fréquenté la prestigieuse « Chouinard Art Institute » devenue depuis le « California Institute of the Arts ». Chuck Jones commença à gagner sa vie en proposant des portraits à un dollar pièce sur Olvera Street. C'est en 1932 qu'il fit ses premiers pas dans le monde de l'animation lorsqu'il fut engagé par l'ex-animateur clé des studios Disney, Ub Iwerks. Il a commencé sa carrière dans le monde de l’animation au bas de l’échelle comme nettoyeur des cellulos utilisés (Cel-washer) dans les studios de « Ub Iwerks » et par la suite, il sera assistant animateur. C’est à cette époque qu’il rencontre sa femme Dorothy Webster.
Il travaille un bref moment aux studios de Charles Mintz and Walter Lantz, avant de se joindre par la suite aux studios de Leon Schlesinger en 1933, une filiale des studios Warner Bros, créateur des Merrie Melodies et des Looney Tunes, où il officie, pendant près de trente ans jusqu’à la fermeture des studios en 1962, à l’exception d’un court intermède en 1955 avec les Studios Disney.
Dès son arrivée au sein de Warner Bros, il est introduit dans l’équipe de création de Tex Avery. Comme il manque de place dans les petits studios de Schlesinger, Avery, Jones et le reste de l’équipe sont installés dans un bâtiment adjacent qui est surnommé « Termite Terrace ».