Un court métrage (avec ou sans trait d'union) est un film qui se définit par sa durée, dont la définition précise dépend des normes reconnues selon les pays ou organisations.
Alors que dans le langage courant, il est souvent compris comme un film de moins de 20 ou , la définition officielle par le (CNC) en France, ou l'Office fédéral de la Culture (OFC) en Suisse est lié à une durée de moins de .
Le court métrage existe dans la même diversité de formes, de techniques et de genres que le long métrage : documentaire, fiction, film en prise de vues réelles, film d'animation, film expérimental
La limite entre court, moyen et long métrage peut varier selon les définitions :
en France, le (CNC) se base sur un décret officiel datant de 1964, qui définit un court métrage comme un film dont le métrage n'excède pas en format (ou la longueur équivalente dans les autres formats), soit une durée d'environ . Dans d'autres pays, la définition (durée) n'est pas forcément la même.
cependant, pour Gilbert Cohen-Séat, « Quel que soit le contenu d'un film on appelle « courts métrages » les films dont la longueur est inférieure à (moins de , moins de trois bobines, en ), et « longs métrages » les films dépassant (plus de , plus de huit bobines) ».
les films de plus de sont d'ailleurs généralement appelés moyens métrages et ne sont pas toujours acceptés dans les festivals de courts métrages ;
depuis quelques années, on appelle très courts les films dont la durée n'excède pas trois minutes, titre et générique non-compris. Un festival est devenu la référence de ce type de format : le Très Court International Film Festival qui se tient chaque année partout dans le monde et simultanément, début juin ;
en anglais, le long métrage est appelé feature film, et sa durée est au-dessus de . En dessous de , c'est un court métrage, appelé featurette film, ou short film, et de moins de trois minutes, un très court, very short film.