Indigenous AustraliansIndigenous Australians are people with familial heritage from, and membership in, the ethnic groups that lived in areas within the Australian continent before British colonisation. They consist of two distinct groups: the Aboriginal peoples of the Australian mainland and Tasmania, and the Torres Strait Islander peoples from the seas between Queensland and Papua New Guinea.
Aborigènes d'AustralieLes Aborigènes d’Australie sont les premiers humains connus à avoir peuplé la partie continentale de l'Australie. Ils constituent, avec les indigènes du détroit de Torrès, la population autochtone d'Australie. Leur culture vieille de plusieurs dizaines de millénaires est parmi les plus anciennes au monde. Le nom commun « aborigène » est issu du latin ab origine, qui signifie . Il est la traduction anglaise du français « indigènes ». Il désigne plus généralement une population descendant des premiers habitants connus de sa terre natale.
Mythologie aborigèneLes mythes aborigènes (également connus sous le nom d'histoires du Temps du rêve) sont les histoires traditionnelles racontées par les peuples aborigènes, au sein de chaque groupe linguistique aborigène d'Australie. Tous ces mythes rendent compte d'une forme de vérité, propre à chaque groupe aborigène, sur les paysages qui les entourent. Toute la topographie de l'Australie est ainsi interprétée au travers de subtilités culturelles et d'interprétations profondes, qui transmettent la sagesse et la connaissance accumulées par les ancêtres en des temps immémoriaux.
Art des Aborigènes d'AustralieLe terme art aborigène désigne aussi bien l'art des Aborigènes d'Australie qui précédèrent la colonisation que celui d'artistes aborigènes contemporains encore influencés par leur culture traditionnelle. Cela inclut la peinture, la gravure sur bois, la sculpture, les costumes de cérémonie, ou les décorations trouvées sur les outils ou les armes anciennes. L'art est un élément clé dans la culture aborigène. Il est toujours lié à un territoire (itinéraire, site, grotte, point d'eau...
Histoire oraleLhistoire orale est la discipline traitant de la collecte et de l'étude de données historiques utilisant des enregistrements audio ou vidéo ainsi que des transcriptions d'entrevues avec des personnes qui ont participé à des événements passés ou en ont été témoins et dont les souvenirs et les perceptions sont conservés par un enregistrement sonore. Elle concerne aussi le recueil de récits portés par des personnes qui ne sont pas nécessairement les témoins oculaires des faits rapportés.