Les Dinka sont un peuple d'agriculteurs-pasteurs du Soudan du Sud, vivant dans les régions de Bahr al-Ghazal (bassin du Nil), Jonglei, ainsi qu'au sud du Kordofan et du Nil Supérieur.
Selon les sources et le contexte, on observe plusieurs formes : Denka, Denkawi, Dieng, Dinkas, Jang, Jeng, Jiaan, Jieng, Moinjaang.
Eux-mêmes se désignent comme Jieng (dans le Nil Supérieur) et muonyjang (dans le Bahr el Ghazal), termes voulant dire « hommes ». Le nom de Dinka leur aurait été attribué par les explorateurs européens.
Les traditions religieuses, ainsi que le style de vie des Dinka, étaient en opposition avec la campagne d'islamisation des populations autochtones du Sud voulue par le pouvoir central de Khartoum.
Tout comme leurs voisins Nuers, les Dinka entrèrent en rébellion armée avec le régime en 1983. Cette seconde guerre civile soudanaise qui dura 21 ans, fit des milliers de morts chez les Dinka. D'autres ont fui et se sont retrouvés par milliers dans des camps de réfugiés au Soudan, ou dans les pays voisins comme le Kenya ou l'Éthiopie.
Les Dinka représentent environ 36 % de la population du Soudan du Sud, soit environ quatre millions de personnes.
Leurs langues sont les langues nuer-dinka, des langues nilotiques qui comportent cinq groupes de dialectes :
le dinka du Nord-Est (ou groupe Padang), avec les dialectes : abiliang, dongjol, luac, ngok-sobat, ageer, rut, thoi.
le dinka du Nord-Ouest (ou groupe Ruweng), avec les dialectes : alor, ngok-kordofan, pan aru, pawany.
le dinka du Sud-Central (ou groupe Agar), avec les dialectes : aliap, ciec, gok, agar.
le dinka du Sud-Est (ou groupe Bor), avec les dialectes : bor (athoc, gok), nyarweng, tuic.
le dinka du Sud-Ouest (ou groupe Rek), avec les dialectes : rek, abiem, aguok, apuk, awan, kuac, lau, luac/luanyang, malual, paliet, palioupiny, tuic.
Les trois-quarts des Dinka sont chrétiens. Leur évangélisation a débuté au au contact des missionnaires comboniens et s'est poursuivie durant la guerre civile.
vignette|upright|Petite fille de Cattle Camp (), enduite de cendres à des fins médicinales.