Scarification (incision)vignette|Exemple de scarification corporelle. La scarification est une pratique consistant à effectuer une incision superficielle de la peau humaine. La scarification est une pratique médicale ou bien sociale, un type de modification corporelle ou un acte d'automutilation ou plus précisément de « lésion auto-infligée ». Le mot vient du scarificare, qui signifie « inciser ». Dans le sud de la France, certaines statues-menhirs néolithiques attestent la pratique de la scarification faciale dès 3000 ou 2500 av.
Soudan du SudLe Soudan du Sud, nom usuel de la forme officielle république du Soudan du Sud (South Sudan et Republic of South Sudan), est un État fédéral d’Afrique de l'Est, sans accès à la mer et indépendant du Soudan depuis le 9 juillet 2011, dont la capitale et plus grande ville est Djouba. À la suite du référendum d'autodétermination organisé du au , le Soudan du Sud a fait sécession de la république du Soudan le . Malgré l'adhésion du Soudan du Sud à l'Organisation des Nations unies (ONU), des conflits territoriaux subsistent quant au tracé définitif et officiel de la frontière soudano-sud-soudanaise.
Équatoria325px|thumb|Cartes des 10 États du Soudan du Sud et des trois provinces historiques : L'Équatoria est en bleu. Équatoria est le nom d'une région historique de l'actuel Soudan du Sud, localisée au sud du pays et qui incluait aussi une partie de l'Ouganda comprenant le Lado et le lac Albert. La province fut divisée en 1976 en deux États fédérés : Équatoria-Oriental Équatoria-Occidental, auxquels vient s'ajouter en 2005 celui de l'Équatoria-Central.
Royaume d'AlodieL'Alodie, également connue sous les noms dAlodia, Aloua (en grec : Aρουα, Aroua - arabe : علوة, ʿAlwa) est un royaume médiéval de Nubie. Sa capitale était la cité de Soba, à la confluence entre le Nil Bleu et le Nil Blanc, près de l'actuelle ville de Khartoum. L'Alodie était, avec la Makurie et la Nobatie, l'un des trois royaumes nubiens - le plus méridional - qui ont émergé après la chute du royaume de Méroé, lequel a dominé la région de 800 av. J.-C. à l'an 350.
Nuer (peuple)Les Nuer sont une population d'Afrique de l'Est vivant dans la haute vallée du Nil. Ils sont présents au Soudan du Sud, surtout dans la région du Nil Supérieur, mais ont également des représentants de l'autre côté de la frontière en Éthiopie dans la région de Gambela. Selon les sources et le contexte, on observe plusieurs variantes : Naadh, Naath, Nath, Nouër, Nuayr, Nuers, Tog. En Éthiopie, lors du recensement de 2007 portant sur une population totale de personnes, se sont déclarées « Nuwer ».
Shilluk (peuple)Les Shilluk sont un peuple nilotique d'Afrique de l'Est, surtout présent au Soudan du Sud. Ils vivent sur la rive ouest du Nil Blanc dans l'État du Nil Supérieur, plus particulièrement autour de Malakal, la capitale fédérale de l'État. Selon les sources, on observe de multiples variantes : Chalak, Chillouk, Chilouk, Cholo, Collo, Colo, Docholo, Docolo, Golo, Schilluk, Shillouk, Shilluks, Sholo, Shulla. Eux-mêmes se désignent sous le nom de « Collo » ou « Chollo ».
Peuples nilotiquesLes peuples nilotiques sont des peuples indigènes de la vallée du Nil qui parlent des langues nilotiques, un sous-groupe des langues nilo-sahariennes parlées dans le sud du Soudan, en Ouganda, au Kenya et au nord de la Tanzanie. Les populations nilotiques sont essentiellement des pasteurs. Plus généralement, les peuples nilotiques comprennent tous les descendants des locuteurs de la langue nilo-saharienne d'origine, parmi lesquels les Luo, les Saras, les Maasaï, les Kalenjin, les Dinka, les Nuer, les Shilluk, les et les peuples de langue Maa, chacun regroupant plusieurs groupes ethniques.
DjoubaDjouba (Juba) est la capitale du Soudan du Sud, ainsi que celle de l'Équatoria-Central et du comté de Djouba. Elle est située sur la rive gauche du Nil Blanc à environ au nord de la frontière avec l'Ouganda. L'arrivée des Européens dans la région remonte à la fin du , lorsqu'un poste de commerce, accompagné d'une mission des missionnaires comboniens italiens s'installèrent dans les environs de Gondokoro à dix kilomètres en aval de Djouba.
Bari (peuple d'Afrique)Les Bari sont une population d'Afrique de l'Est et du Centre, vivant principalement à l'est du Soudan du Sud, dans la vallée du Nil, mais également en Ouganda et en République démocratique du Congo. Selon les sources et le contexte, on rencontre plusieurs variantes, telles que : Bai, Baris, Béri ou Pari. La plupart des Bari parlent le bari, une langue nilotique. Le nombre total de locuteurs a été estimé à , dont au Soudan (2000) et en Ouganda. La population bari est relativement sédentaire.
NubiensLes Nubiens sont un groupe ethnolinguistique originaire du Soudan actuel et du sud de l'Égypte, qui proviennent des premiers habitants de la vallée centrale du Nil, considérée comme l'un des premiers berceaux de la civilisation. Les Nubiens ont une histoire ancienne, antérieure à l’Égypte dynastique. Ils parlent les langues nubiennes, qui appartiennent à la famille des langues nilo-sahariennes. Les Nubiens sont originaires du Soudan.