Résumé
thumb|upright=1.5|L'usine Bethlehem Steel de Pennsylvanie a fait faillite en 2001 et a été démolie pour être remplacée par le . La désindustrialisation est la réduction progressive de la part de l'industrie dans la richesse produite par un pays, une région ou une ville. Elle peut être due à une modification de la structure de la demande dans le pays (c'est-à-dire une réduction de la consommation de biens industriels dans le budget des entreprises et ménages au profit de la consommation de services), liée aux gains de productivités réalisés par l'industrie, plus rapides que ceux des autres secteurs, à la disparition d'activités obsolètes, à l'automatisation des chaînes de montage, à un changement d'avantage comparatif d'un pays, ou encore à des délocalisations. L'externalisation de certaines fonctions, qui passent alors dans le secteur tertiaire, en est également un facteur important. Elle peut entraîner des reconversions d'activité et d'usage des sols. La désindustrialisation peut être due à la délocalisation de ces activités dans d'autres pays ou régions, à l'automatisation des chaînes de montage, à la disparition de ces activités, à l'externalisation de certaines fonctions (comptabilité, gestion du personnel, R&D, marketing, logistique, gestion des locaux), mais elle est surtout imputable au phénomène de déformation de la structure de la demande liée aux gains de productivités réalisés par l'industrie. Ce phénomène touche particulièrement (mais inégalement) les pays d'Europe et d'Amérique du Nord depuis les années 1970. Il peut se traduire par des crises économiques et un chômage massif, mais peut également transformer l'économie des pays concernés en une économie postindustrielle, ce qui se traduit par une tertiarisation de l’économie, autrement dit un glissement de l’industrie vers les services. D’un point de vue macroéconomique, la désindustrialisation se caractérise par une baisse de la part de l’industrie dans le PIB, c’est-à-dire par une baisse de la valeur ajoutée du secteur de l’industrie en volume.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (1)
Publications associées (2)
Concepts associés (12)
Loi des trois secteurs
droite|vignette|La production industrielle en 2005 droite|vignette|Production de service en 2005 La loi des trois secteurs est une théorie économique qui divise les économies en trois secteurs d'activité : exploitation et extraction de ressources naturelles (primaire), transformation des matières premières issues du secteur primaire (secondaire), et services (tertiaire). Elle a été développée par Allan Fisher, Colin Clark et Jean Fourastié.
Histoire de Détroit
Cet article traite de divers aspects de l'histoire de Détroit, la principale ville de l'État du Michigan, aux États-Unis. Située au cœur de la région agricole du Midwest, la ville de Détroit a une histoire longue et variée. Elle constitue l'une des plus vieilles villes d'origine européenne à l'ouest des Appalaches. La colonisation européenne du secteur a commencé en 1701 quand l'aventurier français Antoine Laumet de La Mothe, sieur de Cadillac s'y installe avec quelques compagnons, dont Alphonse de Tonty et sa femme Marie Anne Picoté de Belestre, qui serait la première femme de Détroit.
Déclin urbain
alt=Saint-Brieuc centre-ville|vignette|Déclin urbain Le déclin urbain, contrairement à la notion de décroissance urbaine, dénote l'irréversibilité du processus. Ces deux notions sont malgré tout employées comme synonymes l'une de l'autre. Ce phénomène se répercute sur trois principaux critères : démographique (décroissance démographique), économique (diminution des activités et du nombre d'actifs) et social (hausse de la précarité et de l'insécurité). En France, le phénomène reste limité à 20 % environ des aires urbaines.
Afficher plus