Cet article traite de divers aspects de l'histoire de Détroit, la principale ville de l'État du Michigan, aux États-Unis. Située au cœur de la région agricole du Midwest, la ville de Détroit a une histoire longue et variée. Elle constitue l'une des plus vieilles villes d'origine européenne à l'ouest des Appalaches.
La colonisation européenne du secteur a commencé en 1701 quand l'aventurier français Antoine Laumet de La Mothe, sieur de Cadillac s'y installe avec quelques compagnons, dont Alphonse de Tonty et sa femme Marie Anne Picoté de Belestre, qui serait la première femme de Détroit. Au début, la colonie s'est appelée fort Pontchartrain du détroit en l'honneur du comte de Pontchartrain, ministre de la Marine de Louis XIV, et selon la configuration des lacs Sainte-Claire et Érié dont elle occupe les rives occidentales.
En 1698, Cadillac se rend en France où il présente un mémoire dont l'essentiel vise l'établissement d'une colonie permanente sur la rivière Détroit. Le , le roi en commande l'exécution. Les engagements de Cadillac tiennent en six points : empêcher le castor de tomber aux mains iroquoises ; livrer les pelleteries les plus recherchées, la France étant saturée de peaux de moyenne qualité ; assurer du travail aux coureurs des bois ; garantir des bénéfices aux marchands ; réunir au poste de Détroit les nations alliées et, enfin, grâce aux colons et aux missionnaires, assimiler celles-ci à la nation française.
Le fondateur de Détroit quitte Montréal le avec une centaine de personnes, moitié habitants, moitié soldats, et deux missionnaires. Le , le groupe s'installe sur le site où s'amorce bientôt la construction du fort Pontchartrain. Une colonie se développait à Détroit, mais sa présence n'avait pas consolidé les liens entre les tribus de l'Ouest et les Français. Presque toutes les fourrures prenaient la route de New York.
Après la capitulation de Montréal en 1760, le major Rogers et ses 200 Rangers furent envoyés pour prendre possession de Détroit, alors sous la coupe française de François-Marie Picoté, sieur de Belestre II.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Examine l'agriculture urbaine comme une résistance à l'anthropocène, défiant les idées fausses communes et explorant ses diverses formes et implications.
alt=Saint-Brieuc centre-ville|vignette|Déclin urbain Le déclin urbain, contrairement à la notion de décroissance urbaine, dénote l'irréversibilité du processus. Ces deux notions sont malgré tout employées comme synonymes l'une de l'autre. Ce phénomène se répercute sur trois principaux critères : démographique (décroissance démographique), économique (diminution des activités et du nombre d'actifs) et social (hausse de la précarité et de l'insécurité). En France, le phénomène reste limité à 20 % environ des aires urbaines.
thumb|upright=1.5|L'usine Bethlehem Steel de Pennsylvanie a fait faillite en 2001 et a été démolie pour être remplacée par le . La désindustrialisation est la réduction progressive de la part de l'industrie dans la richesse produite par un pays, une région ou une ville.
thumb|280px|En rouge, la Rust Belt. La Rust Belt , est le surnom d'une région industrielle du nord-est des États-Unis. Elle est nommée jusque dans les années 1970 la Manufacturing Belt (« ceinture des usines ») ; ce changement d'appellation est dû à l'évolution économique de la région. Celle-ci correspondait de longue date à une zone de développement des industries lourdes. Lors de la guerre de Sécession, lorsqu'on comparait le Nord industrialisé au Sud des plantations, c'est de cette région dont il était déjà question.
En 1908, la Ford T était la matérialisation d’une idée révolutionnaire qui allait changer le monde: l’Assembly Line. Detroit lui doit son histoire, pour le meilleur et pour le pire. L’Assembly Line est un processus de manufacture déléguant à chaque travail ...
The large-dimension housing complexes in Rome have grown since the late ‘60s as a result of the 1st PEEP planning of 1964. The plan tried to face the large housing emergency caused by the rising urbanization (Albano, 2001). The peripheral areas of the city ...
The recognition during the second half of the 20th century of the essential role played by public spaces in the definition of qualitative urban life has led to a reconsideration of their design. This has occurred in many different forms, such as the emerge ...