Assaut aérienthumb|Des hélicoptères Sikorsky UH-60 Black Hawk transportant des troupes pour un exercice d'assaut aérien. Un assaut aérien est une opération aérienne désignant le mouvement de forces militaires au sol par des aéronefs à décollage et atterrissage verticaux (typiquement l'hélicoptère) pour prendre et conserver une zone qui n'a pas été entièrement sécurisée et pour engager directement les forces ennemies derrière les lignes ennemies.
Douglas C-47 Skytrain'Douglas C-47 Skytrain' est la désignation officielle donnée par l'United States Army Air Forces à l'une des versions militaires du DC-3, parmi lesquelles il fut le plus construit. Avion de transport polyvalent, robuste et d'entretien aisé, il fut utilisé sur tous les fronts durant la Seconde Guerre mondiale. Baptisé Dakota par la Royal Air Force, qui avait utilisé des DC-3 avant les premières commandes militaires américaines, il fut affectueusement surnommé Gooney Bird par ses équipages américains.
Troupe aéroportéeLes troupes aéroportées sont, en règle générale, des unités des armées de terre qui sont transportées au combat par des moyens aériens, larguées en parachute ou déposées par planeur ou depuis la seconde moitié du vingtième siècle par hélicoptère dans des opérations aéroportées, dites opérations mobiles de grande envergure. On peut les appeler les commandos parachutistes chez les Belges et nations nouvelles à cette discipline, les para-commandos ou simplement les parachutistes dits paras comme dans la plupart des pays du monde, qu'ils soient chasseurs à pied, artilleurs, du génie, du train, cavaliers chez les Français, ou simples paratroopers chez les Britanniques et leurs pays élèves.
Opération HuskyL’opération Husky ou débarquement en Sicile des troupes alliées (britanniques, américaines, françaises et canadiennes) en est un épisode important de la Seconde Guerre mondiale, marquant l'ouverture d'un second front en Europe, réclamée depuis un certain temps par Staline à ses alliés occidentaux. Le débarquement (le ) est suivi de la conquête de la Sicile jusqu'au (prise de Messine), période durant laquelle un événement inattendu survient en Italie : la chute de Mussolini (le ) et la mise en place du gouvernement du maréchal Badoglio, qui entre très vite en contact avec les Alliés.
Invasion alliée de l'ItalieL'invasion alliée de l'Italie est le débarquement amphibie allié sur l'Italie continentale qui a eu lieu à partir du 3 septembre 1943, pendant la campagne d'Italie de la Seconde Guerre mondiale. L'opération est entreprise par le groupe d'armées du général Harold Alexander (comprenant la armée américaine du général Mark W. Clark et la armée britannique du général Bernard Montgomery) et suit le succès de l'invasion alliée de la Sicile.
Parachutisme militaireLe parachutisme militaire est la technique consistant à mettre en place au sol, par parachute, du personnel, du matériel ou des approvisionnements dans le cadre d'opérations militaires. L'utilisation du parachute comme moyen de secours n'entre pas dans ce cadre. Histoire du parachutisme militaire Pendant la Première Guerre mondiale, le parachute fut utilisé par des aérostiers (observateurs installés dans les nacelles des ballons captifs).
Débarquement de NormandieLe débarquement de Normandie, également appelé débarquement en Normandie, ou encore débarquement allié en Normandie, nom de code opération Neptune, est une opération militaire amphibie et aéroportée alliée de la Seconde Guerre mondiale lancée dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. C'est la phase d'assaut d'une plus vaste opération qui vise à créer une tête de pont alliée de grande échelle dans le Nord-Ouest de l'Europe, et à l'ouverture d'un nouveau front à l'Ouest.
Infanterievignette|Tableau représentant l'infanterie prussienne en 1745. Linfanterie est l'ensemble des unités militaires qui combattent à pied, le soldat étant appelé fantassin'. Le mot est emprunté de l'italien infanteria, dérivé de infante (« enfant ») qui prit au le sens de « jeune soldat, fantassin ». L'infanterie de marine désigne spécifiquement les troupes d'infanterie de la marine de guerre, habituellement embarquées à bord des navires. En France, ces troupes font partie de l'Armée de terre.