Concept

Électorats maoris

alt=carte des sept secteurs d'électorat Māoris |vignette|350x350px|Il y a sept secteurs d'électorat Māori dans chaque élection générale depuis 2008 Dans la politique néo-zélandaise, les électeurs maoris, familièrement connus sous le nom de sièges maoris, constituent une catégorie spéciale d'électeurs qui, jusqu'en 1967, accordaient des postes réservés aux représentants maoris au Parlement néo-zélandais. Ceux-ci ne doivent pas être confondu avec les sièges du parlement obtenus par le parti māori, un parti politique représentant l'ethnie. Ainsi, les Maoris (écrit Māori dans la langue du même nom) sont un peuple autochtone néozélandais qui possédait certains droits exceptionnels. Chaque région de Nouvelle-Zélande possède à la fois un électorat général et un électorat maori. En 2020, il y avait sept électorats maoris. Depuis 1967, tout candidat de toute origine ethnique peut se présenter dans un électorat maori. Désormais, les candidats n'ont plus besoin d'être maoris, ni même inscrits sur la liste maorie. Cependant, les électeurs qui souhaitent voter dans un électorat maori doivent s'inscrire en tant qu'électeur sur la liste électorale maorie et doivent déclarer qu'ils sont d'origine maorie. Les électorats maoris ont été introduits en 1867 (en plein guerre néozélandaise contre les Maoris) en vertu de la loi sur la représentation maorie. Ils ont été créés afin de donner aux Maoris une voix plus directe au parlement. Les premières élections maories ont eu lieu l'année suivante pendant le mandat du Parlement néo-zélandais. Les électorats étaient conçus comme une mesure temporaire d'une durée de cinq ans, mais ont été prolongés en 1872 et rendus permanents en 1876. Malgré de nombreuses tentatives pour supprimer le statut des électeurs maoris, ce statut continue de faire partie intégrante du paysage politique néo-zélandais. Les électorats maoris fonctionnent quasiment de la même manière que les électorats nationaux, cependant, ils ont comme électeurs des personnes maories ou d'origine maorie, et qui choisissent d'inscrire leur nom sur une liste électorale distincte plutôt que sur la « liste électorale générale ».

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.