Concept

Royaume de Singasari

Concepts associés (18)
Nagarakertagama
Le Nagarakertagama, Nagarakretagama, Nagarakrtagama, ou encore Desawarnana, est un éloge du roi Hayam Wuruk de Majapahit écrit sous la forme d'un poème épique par le poète de cour Mpu Prapanca en 1365 (ou 1287 de l'ère Saka). Le poème donne des descriptions détaillées d'une période qu'on considère comme l'âge d'or du royaume. Il révèle l'importance de la religion à Majapahit en mentionnant la construction de temples et de palais dans le royaume et la tenue de cérémonies.
Mandala (political model)
Maṇḍala is a Sanskrit word meaning 'circle'. The mandala is a model for describing the patterns of diffuse political power distributed among Mueang or Kedatuan (principalities) in medieval Southeast Asian history, when local power was more important than the central leadership. The concept of the mandala balances modern tendencies to look for unified political power, eg. the power of large kingdoms and nation states of later history – an inadvertent byproduct of 15th century advances in map-making technologies.
Art bouddhique
L’art bouddhique naît dans le sous-continent indien, probablement durant les siècles suivant la mort du Bouddha historique ou Gautama Bouddha ( et ), bien que ses premières manifestations attestées par des découvertes archéologiques semblent dater du règne d'Ashoka. Une première phase, essentiellement indienne, appelée , durant laquelle la personne du Bouddha est évoquée par des symboles, est suivie vers le d'une durant laquelle apparaissent des représentations anthropomorphiques du Bouddha.
Kertanagara
Kertanagara ou Kertanegara (mort en 1292) est le dernier et le plus important des rois de Singasari, dans l'est de Java. Son nom de règne complet est Sri Maharajadhiraja Kertanagara Wikrama Dharmmottunggadewa. vignette|L'expansion du Singasari sous le règne de Kertanagara. Il est placé sur le trône par son père Wisnuwardhana de son vivant, en 1254, et exerce personnellement le pouvoir à sa mort, en 1268. Sous son règne, le commerce de Java se développe considérablement, que ce soit avec les autres îles de l'archipel indonésien ou avec les contrées plus lointaines, notamment avec la Chine de Kubilai Khan.
Jambi (province)
Jambi est une province d'Indonésie située sur la côte est de l'île de Sumatra. Sa superficie est de 53 435 km2, et sa population de 3 550 000 d'habitants en 2020. Sa capitale s'appelle également Jambi. thumb|left| La province est bordée : Au nord, par celle de Riau, À l'est, par le détroit de Karimata, Au sud, par la province de Sumatra du Sud et À l'ouest, par celles de Sumatra occidental et Bengkulu.
Sriwijaya
Sriwijaya (Śrīvijaya, encore écrit Shrîvijaya, Srivijaya ou Sri Vijaya, prononcer Srividjaya), « éclatante victoire » ou « brillante réussite », est le nom d'une cité-État du sud de Sumatra en Indonésie, qui se trouvait sur l'emplacement de l'actuelle Palembang : c'était une thalassocratie commerciale (et non un « empire » au sens territorial). On la connaît par trois sources : des inscriptions en vieux-malais trouvées en Indonésie dans le sud de l'île de Sumatra et l'île voisine de Bangka (dans l'actuelle province des îles Bangka Belitung), des annales chinoises et des écrits de voyageurs arabes.
Kubilai Khan
Kubilai Khan, Koubilaï Khan ou Kūbilaï Khān (mongol bitchig : ,translittération : Qubilai qaγan ; mongol cyrillique : Хубилай хаан, translittération : Khubilai khaan, ; ), né le et mort le , est un khagan mongol, puis sous le nom de Shizu () le premier empereur de Chine de la dynastie Yuan. Petit-fils de Gengis Khan (v. 1160 – 1227), il naît l'année de la prise de Pékin par les Mongols. En 1260, il succède à son frère Möngke comme grand khan des Mongols.
Religion traditionnelle javanaise
vignette|alt=Une troupe joyeuse marche en file indienne sur le coté d'une route, la plupart des hommes portant une espèce de grand sac à dos.|Un Unggahan, rituel de type slametan de la religion traditionnelle javanaise, se fait peu avant le ramadan, dans le Kabupaten de Banyumas. C'est une marche d'une douzaine de kilomètres vers la tombe de leurs ancêtres pour les honorer. La culture javanaise est empreinte de croyances et de pratiques antérieures à l’arrivée des grandes religions.
Musée national d'Indonésie
Le Musée national d'Indonésie (en indonésien : Museum Nasional, parfois appelé Museum Gajah) est un musée d'histoire, d'archéologie, d'ethnologie et de géographie situé à Jakarta, en Indonésie. Le , un groupe d'intellectuels hollandais fondent une institution scientifique, la Bataviaasch Genotschap van Kunsten en Wetenschappen, (Société des Arts et Sciences de Batavia). Leur but est de promouvoir la recherche, principalement dans le domaine de l'histoire, l'archéologie, l'ethnologie et la physique.
Temples d'Indonésie
Il existe en Indonésie de nombreux sites archéologiques datant de la période classique indonésienne (c'est-à-dire hindou-bouddhique), qui va du Leur appellation officielle est candi, du nom de Candi ou Candika, qui est la forme démoniaque et destructrice de la déesse Shakti. A Java, certains candi sont restés des lieux de cultes. C'est le cas des temples de Cetho et Sukuh () sur les flancs du mont Lawu, à l'est de Solo. La religion officielle de la majorité des Balinais étant l'hindouisme, les temples y sont toujours des lieux de cultes.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.