Une blépharite est une inflammation du revêtement cutané des paupières. Les blépharites entrent fréquemment dans le cadre des affections dermatologiques.
La blépharite est souvent d’origine microbienne ou le résultat d’une allergie. Cette affection peut produire des irrégularités des paupières (granulations) dans la petite enfance. La blépharite peut être infectieuse ou non.
Dans le cas de blépharite chronique, l’infestation par l'acarien Demodex peut en être la cause.
Démangeaisons, sensation de brûlure ou de corps étrangers, larmoiement et débris croûteux autour des cils. Parfois, la blépharite s'accompagne d’une rougeur de l’œil.
Les blonds semblent être les plus menacés.
On ne peut pas toujours guérir la blépharite chronique, mais on peut la contrôler. Le nettoyage des paupières à la base des cils en frottant doucement avec un linge ou une compresse humectée d'eau tiède peut permettre d'éviter la formation de petites tumeurs enflammées (chalazions).
Il est nécessaire de consulter un spécialiste des soins oculaires. Celui-ci peut prescrire une pommade antibiotique à appliquer à la base des cils, habituellement au coucher.
Mais certaines personnes ne supportent pas les pommades pour deux raisons. Soit la blépharite est d’origine allergique (la plus facile à traiter) et alors la pommade antibiotique n'est pas adaptée ; soit la blépharite est d'origine microbienne (staphylocoque doré notamment) et l’antibiotique contenu dans la pommade ne convient pas. Le médecin ordonne en général pour ce type de blépharite des antibiotiques à prendre par voie orale. Mais le traitement peut être long (plusieurs mois) pour les cas sévères. En tout cas, la maladie ne disparaît jamais totalement.
La blépharite d’origine allergique se soigne assez facilement par la prise d’antihistaminiques ou d’autres médicament. Le médecin doit en tout cas déterminer le type d'allergie en cause.
Il existe des cas de patients sujets aux deux types de blépharites, simultanément ou consécutivement. Les soigner se révèle évidemment plus difficile.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La sécheresse oculaire, ou « syndrome de l'œil sec » est un type d'affection touchant le système lacrymal chez l'humain ou chez l'animal. Ce syndrome peut être congénital ou acquis. En rapport avec une carence en rétinol, il a pour conséquence une « xérophtalmie ». L'œil sec est une maladie multifactorielle des larmes et de la surface oculaire qui résulte en des symptômes d'inconfort, de perturbation visuelle et instabilité du film lacrymal avec des dommages potentiels à la surface oculaire.
Lisotrétinoïne est une substance active médicamenteuse utilisée dans le traitement de l'acné. C'est un rétinoïde, c'est-à-dire un dérivé de la vitamine A présent naturellement dans le corps, produit par le foie en petite quantité. Il s'agit de la substance considérée comme la plus efficace contre l'acné, elle est généralement réservée afin de traiter les acnés sévères résistantes aux traitements antibiotiques associés à des topiques pendant 3 mois. L'isotrétinoïne est la substance active de divers médicaments comme Contracné, Curacné, Procuta ou Roaccutane.
A warm compress is a method of applying heat to the body. Heating sources can include warm water, microwaveable pads, wheat packs and electrical or chemical pads. Some unorthodox methods can include warmed potatoes, uncooked rice, and hard-boiled eggs. The most common warm compress is a warm, wet washcloth. Warm compresses are a common non-pharmacological therapy used in the treatment of things such as sports injuries, dental pain, post-operative wound healing, and ophthalmic conditions.