Clann na PoblachtaClann na Poblachta (ˈklɣaːn̪ɣ n̪ɣə ˈpɣɔbɣlɣəxt̪ɣə; "Family/Children of the Republic") was an Irish republican political party founded in 1946 by Seán MacBride, a former Chief of Staff of the Irish Republican Army. Clann na Poblachta was officially launched on 6 July 1946 in Barry's Hotel in Dublin. It held its first Ard Fheis in November 1947 in the Balalaika Ballroom. Seán MacBride's new party appealed to disillusioned young urban voters and republicans.
Partition de l'Irlandethumb|Carte de l'Irlande mettant en valeur la séparation entre l'Irlande indépendante (en vert) et l'Irlande du Nord (en jaune-gris). Les traits représentent les frontières des comtés d'Irlande. La partition de l'Irlande (partition of Ireland - críochdheighilt na hÉireann) est la division de l'île d'Irlande en deux territoires distincts : l'Irlande du Nord et l'État d'Irlande indépendant. La partition survient durant la guerre d'indépendance irlandaise et divise l'île en Irlande du Nord et Irlande du Sud.
Nationalisme irlandaisvignette|Portrait de Daniel O'Connell, dit "le libérateur", promoteur du Nationalisme Irlandais non-violent au début du 19e siècle Le nationalisme irlandais est né avec l'occupation précoce de l'île par les Anglais. Le nationalisme culturel irlandais vise à rétablir la culture gaélique des Irlandais en combattant, notamment, l'impérialisme culturel anglais. Il s'oppose historiquement aux privilèges accordés à l'aristocratie protestante, qui imposait le serment du test et interdisaient aux catholiques de siéger au parlement.
Irish Volunteers (1913)En Irlande, les Irish Volunteers ont constitué une milice nationaliste, du jusqu’en 1919. Elle a été créée pour défendre le projet de loi du Home Rule (autonomie interne) et pour combattre les Ulster Volunteers, une milice unioniste qui a vu le jour en janvier de la même année. Une section féminine est créée en même temps : la Cummann na mBan. Lors de la Première Guerre mondiale, le débat s’est posé de l’implication des Irlandais, dans le conflit.
Gerry AdamsGerry Adams, né le à Belfast, est un dirigeant politique nord-irlandais catholique et représentant élu de Belfast-Ouest au Parlement britannique jusqu'en , puis, à compter de , député (Teachta Dála) au Dáil Éireann (Assemblée d'Irlande). Leader de 1983 à 2018 du parti politique républicain nord-irlandais, le Sinn Féin, considéré comme la vitrine politique de l'IRA provisoire, il milite contre la souveraineté britannique en Irlande du Nord. Gerry Adams est né dans le district de Ballymurphy, à Belfast, en Irlande du Nord.
National VolunteersThe National Volunteers was the name taken by the majority of the Irish Volunteers that sided with Irish Parliamentary Party leader John Redmond after the movement split over the question of the Volunteers' role in World War I. The National Volunteers were the product of the Irish political crisis over the implementation of Home Rule in 1912–14. The Third Home Rule Bill had been proposed in 1912 (and was subsequently passed in 1914) under the British Liberal government, after a campaign by John Redmond and the Irish Parliamentary Party.
Guerre d'indépendance irlandaiseLa guerre d'indépendance irlandaise (Cogadh na Saoirse), guerre anglo-irlandaise ou Tan War désigne la campagne de guérilla que mena l'Armée républicaine irlandaise (IRA) contre la Police royale irlandaise (RIC), l'armée britannique et les Black and Tans en Irlande, de janvier 1919 à juillet 1921. Le conflit commença après la déclaration d'indépendance de la République irlandaise. Les deux camps acceptèrent un cessez-le-feu en , qui aboutit au traité anglo-irlandais de .
SectarismeLe sectarisme est l'attitude intransigeante de quelqu'un qui impose son opinion et se ferme à celle d'autrui. Le terme « sectarisme » est défini dans l'Oxford English Dictionary comme « un attachement excessif à une secte ou à un parti particulier, en particulier dans la religion ». Le terme "sectarisme idéologique" peut définir: Le sectarisme purement idéologique, la mise en place d'une prédominance idéologique et la marginalisation des opposants. Au sein d'un même courant idéologique, la marginalisation des divergences internes.
Parlement d'Irlande du NordLe (Parliament of Northern Ireland) est l'organe exerçant le pouvoir législatif en Irlande du Nord entre le et le . vignette|gauche|Magasin Robinson et Cleaver à Belfast, en fête pour l'ouverture officielle du premier parlement d'Irlande du Nord, le 21 juin 1921 Il est créé par le Government of Ireland Act 1920 et suspendu par le Northern Ireland Constitution Act 1973. Le Parlement est un système bicaméral composé de la Chambre des communes d'Irlande du Nord et du Sénat d'Irlande du Nord. Irlande du Nord P
Home Rule (Irlande)vignette|Débat sur la Home Rule irlandaise en 1886 en présence du premier ministre britannique William Gladstone. Le Home Rule est un projet visant à donner une autonomie interne à l'Irlande, tout en restant sous la tutelle de la couronne britannique. En 1870, Isaac Butt crée la Home Government Association pour la promotion de l'autonomie de l'île et l'institution d'un parlement à Dublin dans le cadre du Royaume-Uni ; en 1873 elle devient la Home Rule League. Cette démarche reprend le combat soutenu notamment par Daniel O'Connell.