Cinéma américain115px|droite Le 'cinéma américain' est réalisé aux États-Unis. Il est considéré comme étant celui qui a le plus profondément façonné le cinéma au cours de son premier siècle d'existence, tant au niveau des contenus et des techniques qu'au niveau économique et culturel. Son cœur se situe à Hollywood, un quartier de Los Angeles, où est produite la majeure partie des programmes audiovisuels américains, télévisuels compris. Par métonymie, le mot peut désigner l'ensemble de l'industrie audiovisuelle américaine, ou du moins les studios importants.
Charlton HestonJohn Charlton Carter, dit Charlton Heston , est un acteur, réalisateur et scénariste américain né le à Evanston (Illinois) et mort le à Beverly Hills (Californie). Devenu une légende du cinéma à la suite de sa prestation dans le film Ben-Hur (1959), pour laquelle il obtient l'Oscar du meilleur acteur, Charlton Heston est l'un des symboles du cinéma américain des années 1950 et des années 1960.
Cary GrantArchibald Alexander Leach, dit Cary Grant, est un acteur anglo-américain né le à (Bristol) et mort le à Davenport (Iowa). Il a été naturalisé citoyen des États-Unis le . Après une adolescence troublée, ce bricoleur habile, de grande taille et qui a la particularité d'avoir un menton dit « en fesses d'ange », devient chanteur dans les comédies musicales de Broadway à New York. Son accent britannique, mi-aristocratique mi-représentant de commerce, fait de lui un spécialiste du genre dit « loufoque » (screwball comedy).
20th Century Studios20th Century Studios (anciennement 20th Century-Fox Film Corporation de 1934 à 1985, 20th Century Fox Film Corporation de 1985 à 2020 ou 20th Century Fox en raccourci) est une société de productions cinématographiques américaine. Elle est créée en 1915 sous le nom de Fox Film par William Fox, et fusionne ensuite avec Twentieth Century Pictures, créée en 1933 par Darryl F. Zanuck (un ancien producteur de Warner Brothers) et Joseph Schenck, l'ancien président de United Artists.
Hollywood Walk of FameLe Hollywood Walk of Fame , en français, la « promenade des artistes d'Hollywood » est un trottoir célèbre du quartier de Hollywood à Los Angeles (Californie, États-Unis). Situé sur Hollywood Boulevard (entre Gower Street et Brea Avenue, ainsi que sur Vine Street entre Yucca Street et Sunset Boulevard), figurent sur le trottoir de cette promenade des insignes (étoiles), des monuments publics permanents, au nom de divers artistes de l'industrie du spectacle diplômé par la chambre de commerce d'Hollywood (Hollywood Chamber of Commerce), et dont l'entretien est autofinancé par le Hollywood Historic Trust.
John WayneMarion Robert Morrison, dit John Wayne (), est un acteur, réalisateur et producteur américain né le à Winterset (Iowa) et mort le à Los Angeles (Californie). Au cours de ses cinquante ans de carrière, il a joué dans près de , notamment des films policiers, des films de guerre et quelques comédies romantiques ; mais c'est dans ses nombreux westerns que John Wayne s'est réellement imposé, particulièrement sous la direction de deux réalisateurs : John Ford (La Chevauchée fantastique en 1939, Le Massacre de Fort Apache et Le Fils du désert en 1948, La Charge héroïque en 1949, Rio Grande en 1950, L'Homme tranquille en 1952, La Prisonnière du désert en 1956 ou encore L'Homme qui tua Liberty Valance en 1962) et Howard Hawks (La Rivière rouge en 1948, Rio Bravo en 1959, El Dorado en 1966 ou Rio Lobo en 1970).
Audrey HepburnAudrey Hepburn () est une actrice britannique, née le à Ixelles (Belgique) et morte le à Tolochenaz (Suisse). Alors qu'elle se destinait initialement à la danse, avant de rejoindre le théâtre à la fin des années 1940, le succès de la pièce Gigi (1951) à Broadway lui ouvre les portes du cinéma. En 1954, à seulement , elle reçoit l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation dans le film Vacances romaines (1953) de William Wyler. À quatre autres reprises, elle est nommée aux Oscars, notamment pour le film Diamants sur canapé (1961) de Blake Edwards.
Alfred HitchcockSir Alfred Hitchcock est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma britannique, naturalisé américain en 1955, né le à Leytonstone (Londres) et mort le à Bel Air (Los Angeles). Plus grand cinéaste selon un classement dressé en 2007 par la critique au Royaume-Uni, The Daily Telegraph écrit : . Au cours de ses quelque soixante années de carrière, il réalise cinquante-trois longs métrages, dont certains comptent, tant par leur succès public que par leur réception et leur postérité critiques, parmi les plus importants du septième art.
Humphrey BogartHumphrey Bogart est un acteur américain né le à New York et mort le à Los Angeles. Surnommé « Bogey » ou « Bogie » par son public, il demeure encore aujourd’hui l'un des mythes les plus incontestables de l’histoire du cinéma. En 1952, il remporte l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans L'Odyssée de l'African Queen. En 1999, il est classé par l’American Film Institute comme étant la plus grande vedette de cinéma masculine de tous les temps.
Roger MooreSir Roger Moore (prononciation francisée , en anglais ) est un acteur britannique, né le à Stockwell (Londres) et mort le à Crans-Montana (Suisse). Il interprète James Bond dans sept opus de la série de films d'EON Productions entre 1973 et 1985. Il est aussi connu pour ses rôles dans des séries télévisées : le rôle-titre dans Ivanhoé (1958-1959), Simon Templar dans Le Saint (1962-1969), et Lord Brett Sinclair, aristocrate dandy, dans Amicalement vôtre (1971-1972).