Java performanceIn software development, the programming language Java was historically considered slower than the fastest 3rd generation typed languages such as C and C++. The main reason being a different language design, where after compiling, Java programs run on a Java virtual machine (JVM) rather than directly on the computer's processor as native code, as do C and C++ programs. Performance was a matter of concern because much business software has been written in Java after the language quickly became popular in the late 1990s and early 2000s.
JavaFXJavaFX est un framework et une bibliothèque d'interface utilisateur issue du projet OpenJFX, qui permet aux développeurs Java de créer une interface graphique pour des applications de bureau, des applications internet riches et des applications smartphones et tablettes tactiles. Créé à l'origine par Sun MicroSystems, puis développé par Oracle après son rachat et ce, jusqu'à la version 11 du JDK, c'est depuis lors à la communauté OpenJFX que revient la poursuite de son développement.
Java (technique)Java est une technique informatique développée initialement par Sun Microsystems puis acquise par Oracle à la suite du rachat de l'entreprise. Défini à l'origine comme un langage de programmation, Java a évolué pour devenir un ensemble cohérent d'éléments techniques et non techniques.
Swing (Java)Swing est une bibliothèque graphique pour le langage de programmation Java, faisant partie du package Java Foundation Classes (JFC), inclus dans J2SE. Swing constitue l'une des principales évolutions apportées par Java 2 par rapport aux versions antérieures. Swing offre la possibilité de créer des interfaces graphiques identiques quel que soit le système d'exploitation sous-jacent, au prix de performances moindres qu'en utilisant Abstract Window Toolkit (AWT).
Java Web StartJava Web Start (JWS) est un outil informatique de déploiement de logiciels fondés sur la technique Java, intégré au JRE depuis sa version 5 et supprimé par Oracle depuis la version 11 du JRE. La technique Java Web Start est construite sur la plate-forme Java 2, ce qui assure une architecture étendue de sécurité. Par défaut, les applications lancées avec Java Web Start s'exécutent dans un environnement réservé (« bac à sable ») à partir duquel l'accès aux fichiers et au réseau est limité.
Type énuméréEn programmation informatique, un type énuméré (appelé souvent énumération ou juste enum, parfois type énumératif ou liste énumérative) est un type de données qui consiste en un ensemble de valeurs constantes. Ces différentes valeurs représentent différents cas ; on les nomme énumérateurs. Lorsqu'une variable est de type énuméré, elle peut avoir comme valeur n'importe quel cas de ce type énuméré. Un exemple typique est la représentation de cartes à jouer ordinaires : la suite ("couleur") ainsi que la hauteur (nombre ou figure) de la carte peuvent être représentés par des énumérations.
Java SEJava Platform, Standard Edition, ou Java SE (anciennement Java 2 Platform, Standard Edition, ou J2SE), est une spécification de la plateforme Java d'Oracle, destinée typiquement aux applications pour poste de travail. La plateforme est composée, outre les API de base : des API spécialisées dans le poste client (JFC et donc Swing, AWT et Java2D) ; des API d'usage général comme JAXP (pour le parsing XML) ; de JDBC (pour la gestion des bases de données).
OpenJDKL'OpenJDK constitue l'implémentation de référence officielle et libre de Java SE, tel que défini par le Java Community Process et ce, depuis sa version 7. Il est le résultat de l'effort de l'entreprise Sun Microsystems (propriétaire de Java jusqu'à son rachat par Oracle) à vouloir rendre Java SE open source. Richard Stallman, dans un article du , a mis en évidence le problème du « piège Java ». Un logiciel libre est véritablement libre non pas seulement s'il respecte une licence approuvée par la Fondation pour le logiciel libre, mais si l'ensemble de ses dépendances sont elles aussi libres.
Applet JavaUn applet Java est un applet, fournie aux utilisateurs sous la forme de bytecode Java. Un applet Java peut fonctionner dans un navigateur web, grâce à une machine virtuelle Java (JVM), ou dans l'AppletViewer de Sun, un outil permettant de tester les applets Java. Les applets Java ont été introduits dans la première version du langage, de 1995. Les applets Java sont la plupart du temps écrits en langage Java, mais ils peuvent également être écrits dans n'importe quel langage qui se compile en bytecode, comme Jython, Groovy ou encore Scala.
Eclipse (projet)Eclipse est un projet, décliné et organisé en un ensemble de sous-projets de développements logiciels, de la fondation Eclipse visant à développer un environnement de production de logiciels libre qui soit extensible, universel et polyvalent, en s'appuyant principalement sur Java. Son objectif est de produire et fournir des outils pour la réalisation de logiciels, englobant les activités de programmation (notamment environnement de développement intégré et frameworks) mais aussi d'AGL recouvrant modélisation, conception, test, gestion de configuration, reporting.